Culture et loisirs

Participer et soutenir des projets artistiques dans l’espace public

Dans le cadre de l'Atelier de curiosité urbaine, le-la volontaire aura pour mission de faire connaitre les actions menées et d'accompagner la réalisation des différentes actions proposées à des publics diversifiés.

Basé à Malakoff (92)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M180002522 publiée le 15 avril 2022

Objectif citoyen

Situé dans un quartier populaire, menant des actions culturelles et solidaires, le-la volontaire sera amené à soutenir la dynamique en direction de tous les publics, notamment lors d'un espace de gratuité régulier et en apportant information et écoute auprès des habitant-es.

Actions au quotidien

Le-la volontaire aura pour mission : -l'accompagnement des habitant.e.s dans la découverte de la démarche de création. -la participation à l'organisation de rendez-vous de présentation des auprès d'associations.-la participation à la préparation et à la mise en oeuvre des actions. -la présence lors de rencontres citoyennes, de temps d'échange entre habitant.e.s, (démocratie locale, évènements culturels... ). Les ouvertures se font en moyenne 50 jours par an pour proposer des spectacles dans l'espace public, des rencontres, des débats et des départ de promenades urbaines.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

deuxième groupe d’intervention

association déclarée

deuxième groupe d’intervention, structure du spectacle vivant dans l’espace public, développe ses formes artistiques en lien direct avec les habitants et les espaces publics urbains. deuxième groupe d’intervention, installé depuis 10 ans à malakoff est conventionné par la drac ile-de-france ministère de la culture et de la communication, soutenu par le département des hauts de seine et en convention avec la ville de malakoff. depuis 2017, la structure ouvre l'atelier de curiosité urbaine (interface hybride entre art et habitant-es) tout d'abord à malakoff puis depuis janvier 2020 à paris 13ème. deuxième groupe, en fonction des projets, est accompagné par le réseau des cnarep-centre nationaux des arts de la rue et de l’espace public, le bailleur paris-habitat-oph, la caf paris, la ville de paris13, la politique de la ville paris 13.... deuxième groupe d’intervention est sociétaire de la coopérative de rue de cirque – paris. ema drouin, directrice artistique, explore des formes artistiques qui développe un art contextuel, ancré dans les circonstances ou s'en faisant l'écho. cet art tisse des liens avec la réalité sociale et participe du développement local. par le regard et le geste artistique, cette démarche contribue à mettre en lumière des quartiers et leurs habitant-es, parfois éloigné-es de l’offre culturelle. fictions urbaines, promenades sonores fictionnelles, explorations partagées, cartographies sensibles mobilisent un regard poétique et plastique sur la ville et ses mutations. les créations associent de nombreux artistes : comédien-es, danseur-se-s, plasticien-e-s, musicien-ne-s , performeur-e-s, street-artistes et des enseignantes chercheuses en géographie. www.deuxiemegroupe.org

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • L'atelier de curiosité urbaine
  • 21 T boulevard de Stalingrad
    92240 Malakoff

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Shara Raley
  • Présidente
  • +33671179101
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi