Environnement

Permanence architecturale et réemploi à la Bricole

Sous l’autorité du référent technique, la personne sera intégrée à l’équipe de la Bricole composée du chef d’atelier, de l’encadrante réemploi et de la chargée de programmation. La mission consistera à participer à la mobilisation du public accueilli à travers la pratique du bricolage.

Basé à Paris (75)

À partir du 13 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220019730 publiée le 4 mai 2022

Objectif citoyen

Sous le prétexte du bricolage et du réemploi nous observons que bon nombre de personnes accueillies aux Cinq Toits s’ouvrent, se redonnent confiance, se projettent. Les relations créées avec les personnes sont fortes et la quête d’une confiance mutuelle rend la mission citoyenne.

Actions au quotidien

Participer à L'animation de la Bricole: Gérer le lieu/Conduire une activité au long cours/Animer des ateliers ouverts à différents publics en travaillant différentes matières (bois, métal, textile)/Réunions d’équipe/Force de proposition

Au projet de création d’objets issus de matières ré-employables: Assister, développer les activités portées par la personne en charge de l’activité réemploi/Etre en veille sur le sujet

Au montage et à la tenue d’événements: Animer des ateliers ouverts au public lors des événements/Prendre part aux missions partagées au sein de l’équipe mixité

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association aurore

dans le sud du xviè arrondissement de paris, l'association aurore a investi en septembre 2018 une ancienne caserne de gendarmerie dans le cadre d'une occupation temporaire. les cinq toits hébergent 350 personnes, dont 250 réfugiés et demandeurs d'asile. ils proposent également 100 places pour des familles et personnes âgées isolées en situation d'urgence. ce lieu de vie entend favoriser le vivre-ensemble, la solidarité et l'insertion des personnes accueillies en expérimentant la mixité des publics et des activités (culturelles, économiques, écologiques, sportives et hébergement). il se donne ainsi pour double ambition d'accueillir des personnes précaires ou exilées, et de proposer des locaux à des structures locales, parisiennes, à même d'apporter de nouveaux services au quartier et de servir aux riverains autant qu'aux hébergées.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • AURORE
  • 51 Boulevard Exelmans
    75016 Paris

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Simon DREANO
  • Responsable technique
  • 07 71 44 80 97
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi