Solidarité
Permettre aux personnes en situation de handicap l'accès aux pratiques équestres
Annonce n°M220023482 publiée le 23 juin 2022
Objectif citoyen
- Inclusion des personnes handicapées dans la pratique sportive et ainsi leur permettre d’accéder aux activités équestres.
- Mission dans l’intérêt des personnes en situation de handicap ou âgées.
Actions au quotidien
L'ARSE accueille des enfants et adultes en situation de handicap et des personnes âgées pour des séances d'équitation, de médiation équine ainsi que des activités en calèche.
Missions :
- Accueil des cavaliers - Accompagner les éducateurs sportifs au cours des séances d'équitation adaptée ainsi que dans toutes leurs tâches d'entretien du site -Les intégrer au maximum à la vie de l'association - Aider à préparer la cavalerie - Participer à l'entretien.
IL EST INDISPENSABLE QUE LES CANDIDATS AIENT UNE CONNAISSANCE ET UNE EXPERIENCE AUPRES DES CHEVAUX !
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
association pour la pratique équestre et la réeducation par les sports equestres

association déclarée
l’association a pour objet la recherche et l’application de méthodes de rééducation des personnes handicapées physiques, malades mentales et inadaptées sociales par : les soins aux équidés, l’équitation, l’attelage, la voltige et les « pony-games ». l’association fait pratiquer également les activités physiques et sportives aux personnes atteintes d’un handicap moteur, physique, sensoriel, mental ou de trouble de l’adaptation dans le but de développer la motricité et faciliter leur réadaptation. l’association permet à ses membres, grâce au sport pratiqué, une mise en mouvement de leurs aptitudes physiques, mentales et sociales dans le but de leur ouvrir de plus larges perspectives d’intégration sociale. l’association favorise l’expérience de l’initiative et de la responsabilité en invitant ses membres à prendre une part active au fonctionnement de l’association. l’association se propose de faire bénéficier les personnes âgées des activités de l’arse. les moyens d’action de l’association sont notamment la tenue de réunions de travail et d’assemblées périodiques, la participation à des manifestations et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association. l'association offre, par le biais du cheval, à des fins thérapeutiques, à des personnes en difficulté d'ordre psychologique ou atteints de déficience mentale et/ou physique, une possibilité de bien-être, en pratiquant une activité équestre.
LIEU D’INTERVENTION
- ARSE
49 Les Hameaux de Seine
91250 SAINTRY SUR SEINE- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors, Personnes avec handicap
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Chantal DUVOCELLE
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.