Environnement

Pilotage, animation et développement d'uin jardin pédagogique

Notre commune de 500 habitants a créé un espace intergénérationnel avec, espaces jeux, city stade, agrès, boite à livres, espace pique-nique, petit terrain de foot et un jardin écologique avec serre pédagogique, carrés potagers, ruche, refuge à papillons, hôtel à insectes.

Basé à LANGUEDIAS (22)

À partir du 6 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220004372 publiée le 11 mai 2022

Objectif citoyen

Le volontaire contribuera à l’animation et au développement de cet espace intergénérationnel (sensibilisation et appropriation citoyenne) en toute autonomie.

Il pourra proposer toutes idées concernant l’environnement qui seront soutenues par la municipalité.

Actions au quotidien

Le volontaire en service civique aura à sa disposition 150m2 de jardin qu'il devra cultiver et entretenir selon les principes de la permaculture, organisation d’ateliers avec les écoliers et les habitants, participation ponctuelle aux activités de la commune.

 

Il sera entouré des élus et des agents techniques, mais devra être autonome sur les moyens de mise en oeuvre pour accomplir sa mission. Il pourra ainsi expérimenter les techniques permaculturelles qu'il souhaite, choisir le contenu des animations et les moyens de communication adaptés aux différents publics. 


Aisance relationnelle

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

commune de languedias

commune et commune nouvelle

notre commune de 500 habitants a créé depuis 7 ans un espace intergénérationnel à l’emplacement d'un ancien terrain de football . dans celui-ci nous proposons différentes zones : espaces jeux pour les petits, city stade pour les ados et les écoliers, agrès pour les adultes, boite à livres, espace pique-nique avec tables et barbecue pour les habitants et les gens de passage, petit terrain de foot enherbé et un jardin écologique pour les écoliers avec sa serre pédagogique, ses carrés potagers, sa ruche, son refuge à papillons, son hôtel à insectes. nota : languédias étant une petite commune rurale, il est conseillé au volontaire d’être motorisé. notre mission est proposée à la date du 01 mars 2022 sous réserve des dispositions prises par le gouvernement en fonction du covid-19.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • COMMUNE DE LANGUEDIAS
  • 5 rue de la Mairie
    22980 LANGUEDIAS

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Jérémy DAUPHIN
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi