Solidarité
Annonce n°M210045860 publiée le 26 avril 2022
Objectif citoyen
Servir d’intermédiaire dans la relation entre les usagers et l’administration en offrant une assistance aux usagers les plus éloignés du numérique.
Actions au quotidien
Sous la responsabilité du chef du bureau de l’accueil et de la qualité, le volontaire a pour missions principales :
- Accueillir, accompagner et orienter le public se présentant en sous-préfecture.
- Informer le public sur les modalités des différentes démarches administratives dématérialisées.
- Accompagner les usagers à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux.
- Écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l’ergonomie.
- Effectuer des remontées au tuteur sur les retours d’expérience des usagers.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
prefecture de la moselle
le préfet est le seul représentant de l’état dans le département, les sous-préfets étant chargés de l’assister. délégué du gouvernement, il représente directement le premier ministre et chacun des ministres. il a la charge des intérêts nationaux, et assure la direction des services de l’état dans le département ou la région. le préfet n’a aucune attribution judiciaire, en vertu du principe de séparation des pouvoirs, ni militaire, bien qu’il dispose d’un pouvoir de réquisition à des fins civiles. six missions prioritaires sont dévolues aux préfectures : la représentation de l’état et la communication la sécurité des personnes et des biens le service au public et la délivrance des titres le respect de la légalité et de l’état de droit l’intégration sociale et la lutte contre les exclusions l’administration du territoire et le développement économique
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Sarrebourg
8 Rue du Président Robert Schuman
57400 Sarrebourg- Accessible en cas de mobilité réduite
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Laura ASTHER
- 03 87 25 74 68