Solidarité
Annonce n°M220013411 publiée le 5 mai 2022
Objectif citoyen
Accompagnement d'un public le plus souvent issu de milieux défavorisés vivant en milieu rural
Actions au quotidien
Le volontaire a pour mission :
• d’accompagner physiquement les personnes dépourvues de moyen de transport à des rendez-vous à l’extérieur (pôle emploi,…) déterminés par le référent social dans le cadre de leur suivi • d’aider l’usager à se procurer, à remplir et à établir des documents simples (formulaires administratifs, courriers…)
• d’animer des ateliers de découverte et d’apprentissage de l’outil internet et/ou informatique Il a ainsi un rôle d’accompagnateur et de pédagogue.
Permis B souhaité. Un véhicule de service est mis à disposition pour la mission.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
conseil départemental de loir-et-cher
département
à partir des lois de décentralisation de 1982, le département devient, avec les régions, une collectivité locale comme les communes. son rôle d'acteur de la vie départementale est renforcé. ce mouvement se poursuit depuis 2005 avec l'entrée en vigueur des lois du 13 août 2004 puis du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république. le département est notamment chef de file de l’action sociale et de la solidarité.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- MDCS de Vendôme
17bis Avenue Jean Moulin
41100 Vendôme- Déplacements prévus
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Sébastien OTTO-BRUC
- Chargé de mission
- 02 54 58 47 29