Environnement

Préservation et valorisation d’espaces naturels

La mission de service civique proposée consiste à contribuer à la mise en place des actions du plan de gestion de la réserve naturelle.

Basé à Rostrenen (22)

À partir du 11 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220011659 publiée le 14 mars 2022

Objectif citoyen

L'objectif de cette mission est de prendre en compte des enjeux de conservation de la biodiversité, d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et de participer aux inventaires et études.




Actions au quotidien

Au sein de l'équipe de l’AMV et en soutien de l’animatrice, le·la volontaire sera notamment associé·e à la réflexion sur la mise en œuvre du dispositif Natura 2000 en vue d'un projet d'extension de site : rencontre et sensibilisation des acteurs et actrices du territoire, accompagnement de groupes de travail thématiques, participation aux inventaires et suivis sur le terrain, etc.

Selon ses centres d’intérêt, le·la volontaire pourra également être associé·e à la mise en œuvre de mesures de gestion simples, comme l’entretien de milieux semi-naturels ou d’infrastructures d’accueil du public.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association de mise en valeur des sites naturels de glomel (amv)

association déclarée

l'association de mise en valeur des sites naturels de glomel (amv) créée en 1990, a pour objet de gérer des zones naturelles d'importance écologique reconnue de façon à protéger les habitats et la biodiversité, d'accueillir tous publics avec assistance pédagogique, d'assurer des prestations d’assistance et de conseils pour la gestion et la restauration des zones naturelles et d’initier, de participer et d'apporter son concours à des études sur la biodiversité. l'amv est notamment gestionnaire de la réserve naturelle régionale (rnr) des landes et marais de glomel (22).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • AMV
  • 32 Rue Marcel Sanguy
    22110 Rostrenen

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Aline BIFOLCHI
  • Conservatrice
  • +33296293259
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi