Environnement
Annonce n°M220003543 publiée le 19 janvier 2022
Objectif citoyen
Cette annonce concerne particulièrement la PERDRIX LA ROYALE et le FAISAN, deux espèces réimplantées pour lesquelles un investissement en aménagement, en suivi des ESOD est attendu de la part des chasseurs qui travaillent à repeupler nos campagnes en petit gibier sauvage.
Actions au quotidien
- Recensement des populations de perdrix rouge et faisan
- Amélioration des habitats de la faune sauvage
- Suivi du dossier ESOD
- Suivi de la palombe
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
federation departementale des chasseurs de la dordogne

au sein de ce vaste département qu’est la dordogne, les 19 500 chasseurs périgordins peuvent évoluer dans des magnifiques paysages diversifiés. la faune y trouve de nombreux habitats allant de la vigne aux bois de châtaigniers en passant par des zones de polyculture-élevage. la fédération des chasseurs s’attache à suivre et à gérer en fonction de ces moyens aussi bien ces milieux (zones humides, agricoles, forestières) que l’ensemble des espèces présentes (grand gibier, petit gibier, migrateur). elle procède également à l’indemnisation et à la prévention des dégâts sur cultures agricoles commis par le grand gibier. elle met en place les formations pour les nouveaux chasseurs désirant passer leurs examens mais aussi des formations diverses complémentaires pour ces adhérents chasseurs (piégeage, directeur de battue/sécurité, gardes particuliers, chasse à l’arc, examen et hygiène de la venaison, approche/affût, etc.)
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- FEDERATION NATIONALE DES CHASSEURS
5 RUE HENRI JACQUEMENT
24052 PERIGUEUX CEDEX9- Déplacements prévus
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Animation, Valorisation
MON CONTACT
- LAETITIA DEVILLE
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.