Environnement
PRESERVER LES ESPACES ET LES ACCÈS DES SITES NATURELS D'ESCALADE
Annonce n°M200015610 publiée le 8 juillet 2022
Objectif citoyen
Entretenir et sécuriser les accès et les espaces des sites naturels d'escalade
Sensibiliser au développement durable les pratiquants et les populations
Fédérer tous les publics autour de plusieurs évènements
Actions au quotidien
- Etablir un diagnostic sur les besoins du public fréquentant les sites naturels d'escalade, et proposer des améliorations pour leur développement.
- Participer à la mise en place de panneaux d'information sur la biodiversité locale et les règles de bonne conduite sur les sites naturels d'escalade
- Favoriser l’accueil de nouveaux publics sur les sites naturels d'escalade (accompagnement sur site de publics jeunes, en situation de handicap, etc.)
- Entretien des sentiers d'accès et des sites d'escalade.
- Sensibiliser les pratiquants et les populations aux problématiques de sauvegarde de la biodiversité et à la fragilité des sites naturels.
- Informer le public sur les actions menées via les outils de communication de la ligue
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
ligue reunion de la montagne et de l'escalade
association déclarée
l’association dite ligue reunion de la montagne et de l’escalade, constituée par décision de la fédération française de la montagne et de l’escalade en tant qu’organisme déconcentré de celle-ci et qu’association-support de la ligue, déclarée en préfecture le 30 juin 1993, a pour objet de regrouper les clubs et les établissements affiliés à la ffme dont le siège social se situe dans son ressort territorial et constitués en vue de la pratique de tout ou partie des disciplines sportives et de plein air se déroulant en montagne et autres zones adaptées : escalade, montagnisme (alpinisme, expéditions, randonnée de montagne, raquettes à neige, ski-alpinisme), canyonisme. la ligue a pour objectif l’accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives. elle s’interdit toute discrimination. elle veille au respect de ces principes par ses membres et par les licenciés de la ffme ainsi qu’à celui du « code moral et valeurs fédérales » de la ffme et de la charte de déontologie du sport établie par le comité national olympique et sportif français.
LIEU D’INTERVENTION
- Ile de la Réunion
125 Rue du General Lambert
97436 Canton de Saint-Leu- Déplacements prévus
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Animaux et végétaux, Tous publics
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation, Animation, Valorisation, Préservation, Patrimoine
MON CONTACT
- David AUGEREAU
- AGENT DE DEVELOPPEMENT
- +33692646410
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.