Prévenir le décrochage scolaire : accompagnement des élèves en difficulté

Éducation pour tous
Villefontaine (38)
3 janvier 2023
7 mois
Tu rencontreras individuellement des collégien.nes pour qui le collège ne se passe pas comme prévu (mal-être, problématiques personnelles, scolaires) et qui mène l'élève à décrocher et être absent de sa scolarité. Ils ont besoin de quelqu'un d’extérieur qui les écoute et aide dans la bienveillance !

Objectifs

Intervention dans 4 collèges basés à Villefontaine, l'Isle d'Abeau et Bourgoin-Jallieu en quartier prioritaire pour lutter contre le décrochage scolaire !

Actions

Permanences pour accompagner individuellement des élèves en décrochage scolaire en :développant un rapport de confiance ;Aider le jeune dans la projection en l'avenir ;Travailler la posture d'élève, rapport à l'école ;Être en lien avec les professionnel.les des collèges Proposer un parcours aux élèves exclus temporairement (quelques jours) du collège (avec l'aide d'une professionnelle) :Créer un planning ;Être en contact avec des partenaires qui accueillent le jeune & développer des nouveaux partenariats ;Suivre le jeune sur les raisons d'exclusion et travailler le retour en classe ;Participer à des réunions. Dispositif "Socrate" = Animer en duo des ateliers de mentorat 1h/semaine +...Voir plus

Formations obligatoires

Des formations pour permettre au volontaire de monter en compétences pour la réalisation de ces missions et pour son projet d'après service civique.

Annonce n°M220074192 publiée le 25 novembre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions