Mémoire et citoyenneté
Prix Liberté
Annonce n°M220025133 publiée le 25 mai 2022
Objectif citoyen
Il invite chaque année les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté.
Actions au quotidien
Dans le cadre de ce dispositif, les volontaires auront pour mission principale d’accompagner le travail de l’équipe du programme pédagogique dans la mise en œuvre du projet :
- Contribuer à la création de supports pédagogiques ludiques
- Co-animation des interventions pédagogiques auprès de 45 classes et structures
- Lecture et synthétisation des propositions reçues
- Participer à l'organisation des événements (réunion du jury, cérémonie de remise du Prix Liberté, ...)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
institut international des droits de l'homme et de la paix
association déclarée
fondé en 2008 par la région normandie, l’ordre des avocats de caen, l’université de caen normandie, la ville de caen et le mémorial de caen, l’institut international des droits de l’homme et de la paix est une association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir les droits de l’homme, le droit international humanitaire, et le règlement pacifique des différends. contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’homme par tous les citoyens. afin de parachever ce dessein, l’institut organise son travail autour de deux axes : o la formation aux droits de l’homme et à la paix : jeunes, organisations de la société civile, enseignants, avocats et magistrats. l’objectif de ces formations est de créer des multiplicateurs capables ensuite de diffuser une culture de paix parmi l’ensemble de la société. o la diffusion d’une culture de paix à travers la sensibilisation aux droits de l’homme notamment par des concours de plaidoiries, des sensibilisations auprès de publics scolaires ou dans les centres pénitentiaires. grâce à des outils participatifs innovants permettant d’aborder la paix et les droits de l’homme. agréé par les académies de caen et rouen, membre du réseau educadroit développé par le défenseur des droits et membre du réseau des clubs français pour l'unesco, l'institut est un instrument souple et neutre qui s'adapte aux besoins de ses partenaires. afin de remplir son objet associatif, l’institut place la formation et la sensibilisation au cœur de ses activités. qu’elles soient à destination des lycéens, du grand public, des avocats, des acteurs de jeunesse et des universitaires, ces activités mêlent à la fois expertise juridique et éducation non formelle. afin de susciter les réflexions et de faciliter la compréhension des droits fondamentaux par tous, l’institut s’inspire de méthodes pédagogiques impulsées par le département jeunesse du conseil de l’europe. l’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté démocratique est au cœur de la méthodologie d’intervention de l’institut, à travers des ateliers participatifs. les interventions proposent une sélection d’activités mobilisant compétences et situations de réflexion complémentaires : capacité à travailler en équipe, appréhender et respecter l’opinion de l’autre, argumenter, écouter activement et planifier. chaque activité se compose d’un temps d’expérience, individuelle ou collective, et d’un temps essentiel de réflexion et d’évaluation collaborative. association basée à hérouville saint-clair, l’institut revendique son attachement à la normandie, terre de paix et de droits de l’homme. l’institut est composé de sept salariés, d’un.e apprenti.e et de quatre volontaires en mission de service civique.
LIEU D’INTERVENTION
- Institut international droits de l'Homme et paix
CITIS 5 Avenue de Tsukuba
14200 Hérouville-Saint-Clair- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents, Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Claire SAUVAGE
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.