Culture et loisirs

promotion de la création contemporaine et développement culturel en milieu rural

L'Usine Utopik recherche son.sa futur volontaire en Service Civique, afin de participer à la promotion de la création contemporaine (résidence arts visuels et écriture contemporaine) et au développement culturel (action culturelle) en milieu rural.

Basé à Tessy-sur-Vire (50)

À partir du 3 mai 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220012772 publiée le 22 mars 2022

Objectif citoyen

L'objectif de la mission de service civique est avant tout de prendre part, en tant que volontaire au projet développement culturel en milieu rural porté par l'association.

Actions au quotidien

- effectuer des recherches documentaires qui viendront alimenter le travail de la personne salariée en vue d'établir des fiches de médiation sur les artistes accueillis en résidences

- participer à alimenter et dynamiser la communication de la structure s'il y a volonté de sa part de la faire

- participer aux temps de médiation, atelier et rencontre avec les artistes en résidences / de concevoir ses propres temps de médiation s'il y a volonté de sa part à le faire

- soutenir l'équipe de l'Usine Utopik dans l'organisation des événements publics (exposition, vernissage, rencontre…)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le.la volontaire pourra être force de proposition pour faire évoluer sa mission.

Cette mission est proposée par :

usine utopik - association adn

association déclarée

l’usine utopik se positionne comme une plateforme de recherche et d’expérimentation en accueillant en résidence des artistes plasticiens et écrivains. implanté dans les anciennes serres horticoles de tessy-bocage, le relais culturel régional offre un vaste espace de travail dans un cadre privilégié permettant aux artistes de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. donnant lieu à une exposition, le processus de création est restitué au public. depuis son inauguration en 2009, le relais a reçu plus de cinquante artistes, plasticiens et vingt cinq écrivains pour mener un projet spécifique ou poursuivre une recherche personnelle. les artistes découvrent un cadre de travail singulier, favorable à l’inspiration et marquant une étape de construction déterminante dans leur parcours artistique. aujourd’hui identifiée et reconnue sur le territoire, l’usine utopik apparaît comme un lieu incontournable de la création contemporaine en normandie. l’organisation d’événements culturels (expositions, soirées thématiques, lectures publiques, etc...), la mise à disposition des œuvres de l’artotek et les nombreuses actions pédagogiques (visites commentées, rencontres publics-artistes, ateliers de création etc...) sont autant d’initiatives vouées à favoriser la rencontre, les échanges de proximité et à rapprocher un large public de la création. afin de développer l’offre culturelle, le relais a organisé en 2012 la 1ère édition du festival des bords de vire. cette initiative consiste en la création d’oeuvres d’arts éphémères réalisées in situ et disséminées sur la voie verte des bords de vire. depuis 2018, les artistes sélectionnés, sont invités à réaliser des œuvres pérennes afin de proposer aux promeneurs, nombreux sur le chemin de halage, un parcours artistique tout au long de l’année qui s’étoffera, sur le long terme, jusqu’au parc naturel régional des marais du cotentin. l’usine utopik apparaît désormais comme une véritable dynamique culturelle en plein cœur de la zone rurale et touristique de la vallée de la vire.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Usine Utopik - Association ADN
  • Route de Pont Farcy - La minoterie
    50420 Tessy-sur-Vire

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Gwendoline Hallouche
  • Coordinatrice Culturelle
  • 02 33 06 01 67
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi