Coincoin productions /Formassimo
Coin Coin Productions est né en 2005, sous l’impulsion des artistes d’Antiquarks pour faire éclore des projets originaux et libres dans le champ des musiques actuelles. Pour déployer le projet d’activité, l’association bénéfice du concours d’une équipe professionnelle et de 60 adhérents et 18 membres du conseil d’administration. Coin Coin Productions développe de nombreux projets : organisation de tournées, créations participatives entre artistes et habitants, diffusion de spectacles via la Compagnie Antiquarks, centre de formation professionnelle continue avec Formassimo, production d’albums via Le Label du Coin…. Son activité principale est la production de spectacles avec près 800 évènements en France et dans le monde (Mexique, Autriche, Bolivie, Suisse, Sénégal, Italie...).
La structure s’inscrit pleinement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire en menant à bien des projets musicaux innovants, des créations participatives à forte utilité sociale, un modèle de gouvernance démocratique et un modèle économique pérenne constitué d’une pluralité de ressources.
Ainsi, Coin Coin Productions se positionne depuis 15 ans comme une structure dynamique et fédératrice dans le champ culturel, qui sait chaque jour innover et s'adapter à son environnement en créant des modèles économiques viables, socialement juste, au service de projets artistiques exigeants.
Les artistes, l’équipe professionnelle, les adhérents et bénévoles oeuvrent conjointement à la structuration et au développement des activités, qui vont sans cesse gagner en ambition et en rayonnement jusqu’à nos jours. De cette dynamique est né un écosystème d’activités au service de la création artistique et des acteurs du secteur culturel :
ANTIQUARKS est né en 2004. Richard Monségu (chant, batterie, percussions) & Sébastien Tron (vielle à roue électro-acoustique, piano, voix) sont improvisateurs et performeurs sur scène et dans l’espace public. Ils composent et créent en duo (Moulassa), quartet (Cosmographes, Fraternity), sextet (Antiquarks feat. Pura Fé, Bal Interterrestre, Kô), pour orchestre (Ciné- Concert Duel, Lord Baryon, Etaplasma) et pour la danse (Lune bleue). Compositeurs prolixes, ils sont aussi orchestrateurs, arrangeurs pour répertoires hybrides (électrique et acoustique) et réalisateurs post-prod. Révélation du Printemps de Bourges 2007, Ils ont depuis plus de 800 concerts à leur actif, dans plus de 15 pays.
La compagnie musicale Antiquarks privilégie l’hybridation (chorégraphes, metteurs en scène, arts graphiques et audiovisuels...). Ses directeurs artistiques investissent le terrain de la transmission et travaillent sur la question du territoire et de ses habitants avec des projets de médiation entre création participative et pédagogie de la création, conférences et workshops.
Ils reçoivent le « Prix de L’Audace artistique et culturelle » en 2014 délivré conjointement par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education Nationale. Ce prix récompense des projets exemplaires favorisant l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Ils sont sollicités dans toute la France pour mener des projets de territoires pluriannuels.
La posture de compositeur et de directeur artistique, le propos politique incarné par une manière d’agir où la musique est à la fois fin et moyen, le caractère inclusif et adaptable des oeuvres, ainsi que la capacité à modeler l’environnement partenarial au gré des projets confèrent aux artistes de la compagnie une liberté
d’action et de création. Une liberté de création car Antiquarks élabore et propose une approche globale relative à chaque initiative ; une liberté d’action car ils la défendent et la mettent en oeuvre sur le terrain.
www.antiquarks.org
LABEL DU COIN
Accompagne des artistes inattendus à être entendu
Créé en 2010, Le Label du coin est un label indépendant de production phonographique et de distribution, qui accompagne des artistes inattendus à être entendu et organise une promotion éthique de leur projet artistique. Au départ consacré aux productions discographiques du groupe Antiquarks, le label s’ouvre depuis 2013 à la production d’artistes professionnels ou émergents en affinité avec la mixité culturelle et la pluralité des esthétiques. Le Label a produit 11 albums, 3 DVD, 4 clips.
Le Label du coin s’est également associé à quatre labels Rhône-alpins pour créer Inouïe Distribution (www.inouiedistribution.org). Basé sur le circuit court Artiste/Consom’acteur, Inouïe Distribution permet la diffusion et la distribution de catalogues indépendants auprès de magasin en France et à l’étranger en physique et digital.
www.labelducoin.org
FORMASSIMO
Formations adaptées aux besoins du terrain & à l’évolution du secteur culturel
En 2015, Coin Coin Productions crée Formassimo, un organisme de formation professionnelle spécialiste du secteur culturel. Formassimo identifie les problématiques du secteur et propose une offre de formation adaptée aux besoins du terrain et à l’évolution du secteur culturel. Parce que nous savons qu’une formation, même courte, peut avoir des effets concrets sur la manière de travailler, notre ambition est de faire évoluer en profondeur les pratiques professionnelles dans les métiers de la culture. Nous voyons avant tout la formation comme un cadre de transmission et de décloisonnement des pratiques, une opportunité de prendre du recul. Formassimo a accueilli 170 stagiaires en 2019 dont 40% issu de la métropole Lyonnaise.
www.formassimo.org
www.facebook.com/formassimo