Citoyenneté européenne

Promotion de langue et de la culture allemande - Goethe-Institut de Lyon

Vous êtes intéressé(e) par la culture, les langues et les relations franco-allemandes et vous souhaitez faire une première expérience professionnelle? Nous vous proposons une mission auprès de l’une de nos structures partenaires. Venez faire un Service Civique au Goethe-Institut de Lyon !

Basé à Lyon (69)

À partir du 1 mars 2023

Pendant 6 mois

Annonce n°M220015011 publiée le 6 avril 2022

Objectif citoyen

Le Goethe-Institut a pour mission de promouvoir la langue allemande à l’étranger, d’encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image aussi complète que possible de l’Allemagne en informant sur la vie culturelle, sociale et politique du pays.

Actions au quotidien

- Découverte des différents départements (communication, administration, information & bibliothèque, cours et examens, coopération linguistique et éducative, ainsi que le service culturel) et soutien de l'équipe

- Aide et accueil à la bibliothèque, et lors des visites de classes

- Aide et participation aux cours de langue pour enfants et aux examens

- Participation aux événements du Goethe-Institut de Lyon (conférences, concerts, expositions, workshops... en présentiel comme en ligne)

- Aide et participation à la communication, surtout pour les réseaux sociaux (Instagram et Facebook)


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

- Être intéressé/e par la langue et la culture allemandes - De l'intérêt pour le milieu culturel international et/ou les relations franco-allemandes

Cette mission est proposée par :

volontariat ecologique franco-allemand

association déclarée

l'association vefa vous offre la possibilité d'accomplir une mission de volontariat franco-allemand d'un an en allemagne dans le domaine de l'écologie ainsi que dans le domaine de la culture. le volontariat franco-allemand est réalisé en partenariat avec le service civique et l'office franco-allemand pour la jeunesse. le vefa et le vcfa représentent tous deux une année d'orientation professionnelle pour les jeunes français de 18 à 25 ans, ouverts et motivés qui souhaitent s'engager dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement ou de la culture en allemagne. les projets et les missions durant l’année de volontariat franco-allemand sont vastes et touchent différents domaines, en rapport avec l’écologie, le développement durable, la culture (les descriptions se trouvent sur nos sites internet : www.ve-fa.org (pour l'écologie) et www.vc-fa.org (pour la culture). pour plus de renseignements sur le projet, les différentes structures d'accueil etc., consultez nos sites www.ve-fa.org et/ou www.vc-fa.org.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Goethe-Institut de Lyon
  • 18 Rue François Dauphin
    69002 Lyon

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Benoit JOLLY
  • Chargé de mission Volontariat et Mobilité
  • 03 80 68 86 05
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi