Culture et loisirs

Promotion de l’engagement et de la mobilité.

- Favoriser l’accès de tou·te·s aux chantiers internationaux de bénévoles et autres projets de volontariat - Aider au développement de la vie associative - Possibilité d’intégrer le parcours d’engagement et découvrir les différents projets de volontariat

Basé à Clermont-Ferrand (63)

À partir du 18 avril 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220010914 publiée le 8 mars 2022

Objectif citoyen

CACIAURA a pour objet de développer l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire, l’inclusion, le développement durable, l’interculturalité et la solidarité en s’appuyant sur la pédagogie des chantiers internationaux.

Actions au quotidien

-FAVORISER L'ACCES DE TOU·TE·S AUX CHANTIERS INTERNATIONAUX DE BENEVOLES ET AUX AUTRES PROJETS DE VOLONTARIAT : aider à informer et sensibiliser les publics sur les dispositifs de mobilité internationale, aider à l'accompagnement des bénévoles dans leurs recherches de projet.

-AIDER AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE en aidant à

l’organisation d’évènements entre bénévoles, temps de rencontre, jeux,

animations, chantiers participatifs, récolte et partage de témoignages, ...

-Possibilité d’intégrer le PARCOURS D’ENGAGEMENT et découvrir les

différents projets de volontariat.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

caciaura

le mouvement études et chantiers développe par l'intermédiaire de ses associations régionales des projets de volontariat, en france et à l'international, ainsi que des projets de lutte contre les exclusions. réunies au sein de l'association nationale études et chantiers (anec), ces associations organisent des projets internationaux de bénévoles fondés sur des valeurs de partage, de solidarité et de respect des différences. le mouvement études et chantiers développe 3 politiques d'action : - le travail volontaire des jeunes : des chantiers internationaux de bénévoles - dès 14 ans - sont organisés en faveur du développement local et de l'intérêt général. ils concernent l'aménagement d'espaces naturels, la restauration de patrimoine, le soutien à l'organisation de festivals culturels, etc. et visent l'amélioration des conditions de vie des populations locales. chaque année, les associations études et chantiers accueillent près de 500 volontaires encadré·e·s par 70 animateur·rice·s. sous l'égide de l'union européenne, les jeunes de 18 à 30 ans peuvent participer au corps européen de solidarité (ces) pour une durée de 2 semaines à 1 an. les volontaires apportent une aide à un projet local ainsi qu'une dimension européenne originale. - économie solidaire et lutte contre les exclusions : dans le cadre des politiques sociale et professionnelle menées par l’état, les conseils régionaux et généraux, des actions de formation sociale et professionnelle sont créées par études et chantiers. pour la redynamisation sociale et l'insertion professionnelle, des chantiers-école se déroulent sur des périodes allant de 3 à 12 mois en alternance de formation et de travail. des travaux d'intérêt collectif dans les domaines de la restauration du bâti et de l'environnement sont réalisés en milieu urbain, rural et péri-urbain. chaque année, études et chantiers encadre 400 personnes sans emploi. - coopération internationale : études et chantiers, à travers sa délégation internationale, collabore avec 130 associations partenaires dans 70 pays, en europe mais aussi en afrique, au moyen orient, en asie et en amérique. études et chantiers a coordonné (de 1999 à 2005), à la demande de la commission européenne, une opération pilote de service volontaire pour 50 jeunes en difficulté (par an) dans 8 pays.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • CACIAURA, projet Etudes et Chantiers
  • Locaux inter-associatifs l’ESTRAN, 9 rue sous les Augustins 63000 Clermont-Ferrand
    63000 Clermont-Ferrand

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Blandine Bosc
  • 04 73 31 50 49
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi