Culture et loisirs

Promotion des activités d'éducation à l'image de l'association Plein la Bobine.

Le volontaire collaborera à l'organisation du festival Plein la Bobine pour la mise en œuvre d'ateliers pédagogiques en direction des jeunes publics de la manifestation, en et hors temps scolaire. Hébergement pris en charge à La Bourboule pour la préparation du festival.

Basé à LA BOURBOULE (63)

À partir du 7 mars 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220005877 publiée le 1 février 2022

Objectif citoyen

La mission s'inscrit dans le cadre des activités de Plein la Bobine, qui a pour mission l'éducation artistique et culturelle, les enjeux de l'image animée. L'association promeut un cinéma différent de l'offre habituelle, permettant à ses publics de développer leur appétence culturelle.

Actions au quotidien

Le volontaire participera à la mise en œuvre d'activités pédagogiques (conception, mise en place) en direction des publics de Plein la Bobine. Il participera aux actions de sensibilisation à l'image animée, découvrira et accompagnera des actions de médiation :

- séances et ateliers en amont du festival,

- actions de sensibilisation à l'image animée lors du festival.

Le volontaire travaillera en équipe avec les salariés et bénévoles de l'association. Ses activités complèteront les dispositifs existants, avec la possibilité d'actions nouvelles cohérentes avec la mission.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association plein la bobine

association déclarée

l'association plein la bobine organise depuis 2003 plein la bobine, festival international de cinéma jeunes publics. tout au long de l'année, elle conçoit et met en place des dispositifs d'éducation artistique et culturelle, orientés sur l'image en mouvement. en milieu scolaire, ces actions ont pour but de préparer les plus jeunes au rôle qu'ils tiendront lors du festival (jurys, apprentis journalistes, programmateurs, etc). hors temps scolaire, l'association intervient auprès de tous les publics par des activités de sensibilisation aux enjeux et pratiques de l'image animée.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ASSOCIATION PLEIN LA BOBINE
  • Hôtel de Ville
    63150 LA BOURBOULE

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Guillaume Bonhomme
  • 06 20 36 00 42
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi