Environnement

Promotion du développement durable

Promotion du développement durable auprès du jeune public et du public adulte notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Basé à Strasbourg (67)

À partir du 1 mars 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220005523 publiée le 31 janvier 2022

Objectif citoyen

Développement de l'engagement du volontaire dans le domaine du développement durable auprès du jeune public et du public adulte notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Actions au quotidien

Intégré dans l'équipe d'Unis Vers le Sport le volontaire aura les missions suivantes :


  • Assister l'équipe sur nos différents programmes ;


  • Participer à la conduite de projets.


Ce service civique sera idéal pour développer ou renforcer des compétences d'éducateur et/ou de coordinateur de projets dans le domaine associatif.


La mission est compatible avec un emploi ou des études en parallèle puisque le volontaire pourra voir ses missions adaptées à son profil et son emploi du temps.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

unis vers le sport

association loi 1901

l’association unis vers le sport a été créée en 2001 dans le but de favoriser l’accès à la pratique sportive, à l’éducation, à l'insertion, à la santé et à la solidarité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de strasbourg (qpv). c’est avec ce même objectif que nous menons nos missions à l’international avec une adaptation spécifique aux problématiques de chaque projet. nous utilisons le levier du sport, langage universel qui dépasse tous les clivages, comme vecteur de valeurs nobles (telles que la solidarité, la fraternité, le dépassement de soi, le partage, le respect d’autrui et des règles établies) outil éducatif, moyen d’épanouissement personnel et de responsabilisation, ou comme créateur des liens entre les générations et/ou entre les quartiers en tant que moteur essentiel à la vie de la cité. nos actions se scindent en deux volets : - volet local : développement de programmes alliant soutien scolaire, activités sportives de loisirs, séjours de vacances, insertion par le sport et séances d'activités physiques dans les domaines du sport santé et/ou du sport éducatif ; - volet international : - construction et gestion d'écoles en afrique : une au mali, ouverte en collaboration avec l'unesco en 2008 et permettant à des enfants issus de familles défavorisées de suivre une formation scolaire, de bénéficier d'activités sportives et d'une formation professionnelle - une au sénégal, ouverte en collaboration avec la fondation uefa pour l'enfance en 2019 et permettant à des enfants de la rue de suivre une formation scolaire, de bénéficier d'activités sportives et d'une formation professionnelle - organisation de chantiers humanitaires / solidaires visant à rénover, avec un groupe de volontaires privés ou membres d'une structure partenaire, des écoles dans différents pays comme le cambodge, le népal, le sénégal, le sri-lanka ou le vietnam. unis vers le sport en quelques chiffres : - 42 salariés (15 à strasbourg et 27 à l’international) - 6 programmes développés autour des thématiques d’éducation, d’insertion, de santé et de solidarité par le sport - 1700 individus touchés chaque année sur l’ensemble de nos programmes - 800 enfants accueillis chaque semaine en périscolaire - 6 quartiers prioritaires de la politique de la ville de strasbourg (qpv) - 2 écoles unis vers le sport (mali et sénégal).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • UNIS VERS LE SPORT
  • 30 Quai des Bateliers
    67000 Strasbourg

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 5 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • EMMANUEL ANTZ
  • DIRECTEUR
  • 03 88 16 20 19
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi