Culture et loisirs

Promotion/valorisation des pratiques artistiques contemporaines en milieu rural

Par sa présence, le/la volontaire favorisera le développement des activités en lien avec les publics fragiles et en particulier avec le groupe Foudre Rockeur. Il/elle aidera également à la documentation des événements (en particulier du festival Densités) et des ateliers de l'association.

Basé à FRESNES-EN-WOEVRE (55)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220015549 publiée le 14 février 2022

Objectif citoyen

Prendre part à la vie du groupe Foudre Rockeur.

Assister à la documentation et à la communication des projets.

Assister aux différents ateliers

Actions au quotidien

Le/la volontaire favorisera le développement des activités en lien avec les publics fragiles et en particulier avec le groupe Foudre Rockeur. Il/elle assistera à la documentation des événements et ateliers et valorisera par l'image la diversité des compétences et des actions de l'Association. Il/elle développera la diffusion du groupe Foudre Rockeur. Il/elle sera également en charge de la promotion activités de Vu D'un Oeuf dans le paysage artistique et culturel régional et national (notamment par le festival Densités).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

vu d'un oeuf

association déclarée

crée en 1990 par un collectif de musiciens autour du clarinettiste xavier charles, l'association vu d'un oeuf a mis en place le festival densités dès 1994 à verdun. depuis son installation en milieu rural à fresnes-en-woëvre en 2000, la direction artistique est assurée par emmanuelle pellegrini. une saison a été élaborée autour de l'identité artistique du festival autour des musiques innovantes et de création. depuis 2008, vu d'un oeuf a signé une convention multipartite pluriannuelle avec ses partenaires institutionnels à savoir la drac grand est, la région grand est, le département de la meuse et la codecom du territoire de fresnes en woëvre. cette convention renouvelée jusqu'en 2022 est aussi l'occasion pour vu d'un oeuf et le festival densités de se voir attribuer le label de « fabrique artistique ». depuis 1990, l’association vu d’un œuf partage avec le public un ensemble d’actions artistiques engagées et axées autour de la musique et de ses relations avec d’autres arts tels que la danse, l’image et la poésie. le projet artistique basé sur la création contemporaine et la pratique de l’improvisation s’exprime au travers du festival densités, d’actions pédagogiques en direction des jeunes et de publics adultes et d’autres productions artistiques (expositions, résidences, disques). les propositions de l’association réalisées dans un esprit d’exigence de qualité, de respect et d’égalité des artistes, des bénévoles et du public, permettent : - la création et la proposition d’expressions innovantes - la valorisation du territoire - la rencontre et la mise en réseau de publics variés. présente et reconnue au plan international, notamment à travers la renommée du festival densités, l’association est résolument ancrée sur son territoire, au niveau local et départemental ainsi que dans la région lorraine. avec le souci constant d'affiner le lien avec le public, rencontrer de nouveaux publics et rénover en permanence le rapport à la création artistique sans se reposer sans cesse sur des recettes toutes faites.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • VU D'UN OEUF
  • 1 RUE DU CHATEAU
    55160 FRESNES-EN-WOEVRE

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Emmanuelle PELLEGRINI
  • Directrice
  • 03 29 87 38 26
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi