Culture et loisirs

PROMOUVOIR ET DEVELOPPER LA CULTURE LOCALE

PROMOUVOIR ET DEVELOPPER LA CULTURE LOCALE AU COEUR DE LA REGION SUD ET LE DEPARTEMENT DES BOUCHES DU RHONE

Basé à Aubagne (13)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220013819 publiée le 30 mars 2022

Objectif citoyen

Être médiateur auprès des associations locales, des artistes amateurs, du public et de la collectivité, être ambassadeur de la structure en lien direct avec le public avec des actions de sensibilisation. Missions inscrites dans l'accès à la culture pour tous !

Actions au quotidien

Festival Les Nuits Flamencas, La Pépinière d'Artiste, Projets d'éduction artistique et culturelle: Aller à la rencontre des artistes amateurs de la région, des publics empêchés, des équipes municipales... Aller à la rencontre les publics sur les évènements organisés par l'association, travailler l'aspect éco citoyenne d'un festival gratuit, stands d'informations associatifs et d’action de communication autour de la mobilité durable (Bus gratuits, covoiturage, parking à vélo…)...

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

nomades kultur

association déclarée

l’association nomades kultur : installé à aubagne depuis 15 ans, à la base collectif d’artistes, nomades kultur a évolué en se spécialisant dans les musiques du monde du bassin méditerranéen et plus précisément le flamenco. l’association a su diversifier ses activités en proposant véritable offre culturelle sur le territoire du pays d'aubagne : - créée en 2001, la pépinière d’artistes est un dispositif inédit d’encadrement des pratiques musicales, à l’initiative de nomades kultur composé de différents partenaires, publics et privés, fédérés autour d’un projet commun. la pépinière d’artistes effectue un véritable travail de repérage musical sur tout le territoire et permet de faire émerger des artistes. - les cycles d’information organisés par nomades kultur sont proposés sous forme de modules à la carte, aux artistes du spectacle vivant, administrateurs, responsables d’associations, agents/managers, chargé(e)s de production, chargé(e)s de diffusion… ces stages apportent des connaissances théoriques et pratiques afin d’acquérir une vision globale du secteur. - les nuits flamencas est un festival itinérant présent dans plusieurs villes du sud de la france telles que aubagne, ollioules et cannes, dont la direction artistique est assurée par nomades kultur. il offre au public une véritable immersion dans les confins de l’andalousie grâce à des spectacles, initiation à la danse, bals sévillans, spectacle jeune public, bodegas, expositions. - chaque année nomades kultur est sollicitée pour son expertise en terme de programmation musicale, pour ses compétences organisationnelles pour organiser la fête de la musique. elle a déjà collaboré avec les villes de perpignan (3 éditions) et d’aubagne (10 éditions). en effet du fait de son activité principale : la production de spectacle, et son réseau d’artistes qui constitue un véritable vivier pour la programmation. - nomades kultur a produit plusieurs albums pour l’artiste juan carmona, distribués par harmonia mundi dans plus de 50 pays dans le monde. ces productions ont été récompensées par l’industrie phonographique à l’échelle internationale. la culture à « l’esprit nomades » : toujours en perpétuel mouvement, à l’affût des nouveaux sons, nouveaux talents, nouvelles expériences musicales, source de notre enrichissement culturel. les artistes de nomades kultur incarnent ce croisement des cultures, au carrefour entre tradition et modernité.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • NOMADES KULTUR
  • 58 Avenue des Caniers
    13400 Aubagne

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • LYCE ROTA
  • Chargée de Production
  • 04 42 03 72 75
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi