Culture et loisirs

Promouvoir, faire vivre et rayonner le patrimoine en Seine-Eure.

En étroite collaboration avec la responsable de la valorisation du patrimoine, le(la) volontaire aura pour mission principale d’imaginer des animations et visites qui permettront de faire connaître les édifices anciens restaurés, le plus souvent en milieu rural et auprès de tous les publics

Basé à LOUVIERS (27)

À partir du 4 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220008227 publiée le 16 février 2022

Objectif citoyen

Si la sauvegarde du patrimoine est primordiale, il est aussi nécessaire de développer des actions de médiation et d’animation autour de ce patrimoine pour le faire découvrir au plus grand nombre, en priorité aux habitants des communes rurales qui le côtoient quotidiennement sans le connaître.

Actions au quotidien

Aider à l’organisation d’événements/d’animations existants pour découvrir le patrimoine par le jeu (ex: jeu d’enquête à Vélo entre Elbeuf et les Damps)

Imaginer une animation à l’occasion de Pierres en Lumières pour découvrir le patrimoine de nuit, échanger avec les organisateurs de l’événement (D27 et Fondation du patrimoine)

Faciliter la rencontre entre les associations et les habitants en proposant des visites spécifiques, particulièrement pour les Journées du patrimoine

Participer à l’organisation d’actions de sensibilisation à la qualité du cadre de vie (patrimoine et architecture)

 


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

communaute d'agglomeration seine eure

communauté d'agglomération

la communauté d’agglomération seine-eure, présidée par monsieur bernard leroy, regroupe 60 communes et comptabilise 105 000 habitants. si la communauté d’agglomération s’est construite autour de deux coeurs (louviers 18 000 habitants et val-de- reuil 14 000 habitants), elle ne serait rien sans ses poumons verts que sont les communes rurales. un équilibre parfait qui donne corps et vie à un territoire reconnu riche et dynamique. en effet, la communauté d’agglomération seine-eure possède un cadre de vie extrêmement agréable et un véritable potentiel touristique et économique.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION SEINE EURE
  • 1 PL ERNEST THOREL
    27400 LOUVIERS

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Delphine BUTELET
  • Responsable Valorisation du patrimoine
  • 06 07 25 91 80
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi