Culture et loisirs

Promouvoir la langue et la culture occitane, à des fins de lien social retrouvé

Le volontaire sera amené à: - rencontrer les acteurs locaux œuvrant en langue d'oc - enquêter sur la connaissance des habitants de leur culture locale historique - Participer aux actions mises en place de reconnaissance de la langue d'oc : jeux, expressions...

Basé à Narbonne (11)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210006562 publiée le 4 mai 2022

Objectif citoyen

Il s'agit de faire (re)connaître notre histoire locale de territoire : ici la langue et la culture d'oc. Ainsi, cela constitue un socle commun sur lequel s'appuyer pour envisager un avenir ensemble, que l'on soit de Narbonne, de Paris, d'Alger, de Pologne, ou d'ailleurs.

Actions au quotidien

Le volontaire sera amené à: - rencontrer les acteurs locaux œuvrant en langue d'oc (mise en réseau des acteurs, sensibilisation à l'Ostal Occitan du Narbonés comme lieu de ressources Occitan; - collecter des informations auprès des habitants au travers d'enquêtes, - participer aux différentes animations (conférences, débats, théâtre, chants, jeux); - aider le public à mieux appréhender les outils numériques qui permettent de se connecter aux différentes ressources. - aider à l'accueil et la découverte des expositions et ressources. Être disponible du mercredi au samedi.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

convergencia narbonesa

association déclarée

créée en 2014, convergencia narbonesa regroupe plusieurs associations du narbonnais : radio lenga d'òc, pais nòstre, le tambourin, les calandretas granhote et jacquetoune, la fédération des calandretas de l'aude, autour de la gestion de l'ostal occitan narbonés. objectif de convergencia narbonesa : rendre accessible la culture et la langue d'òc autant auprès des natifs (souvent bercés par les histoires et les sons occitans), que des touristes, friands de patrimoine, de culture et d'histoire "connaît ton passé pour imaginer l'avenir !"

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Ostal Occitan Narbonés
  • 1, rue des Passerelles
    11100 Narbonne

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Bernadette BOUCHER
  • Présidente
  • +33607530091
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi