Promouvoir la solidarité envers les étudiants réfugiés/migrants

Solidarité
Reims (51)
17 octobre 2022
8 mois
La mission s'intègre dans le programme d'accueil des étudiants réfugiés/migrants au CIEF. Le projet vise à l'intégration linguistique et culturelle du public et à favoriser soit la reprise d'études, soit l'intégration professionnelle.

Objectifs

Le programme d’accueil des étudiants réfugiés a été mis en place en 2016-2017.La pérennisation de ce programme fait apparaître la nécessité d’améliorations par le développement d’actions. Le rôle du volontaire sera de renforcer les actions existantes et d’aider à la création de nouvelles actions.

Actions

Accompagner les étudiants réfugiés/migrants en priorité en aidant à développer des actions pour faciliter leur intégration:Aider à : La mise en place de tandems linguistiques, de parrainages avec des étudiants de l’URCA, ou d’ateliers de conversation. Une aide au travail en autonomie guidée des étudiants au CRL est également envisageable.La diffusion des informations concernant les offres culturelles de l’URCA et encourager la participation des étudiants. Eventuellement animer des activités interculturelles spécifiques au CIEF et correspondant aux besoins de notre public. Faire découvrir aux étudiants le monde universitaire français en participant à la mise en place de visites et...Voir plus

Annonce n°M220074214 publiée le 14 octobre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions