Interventions d'urgence en cas de crise

Promouvoir le volontariat sapeur-pompier et le secourisme auprès du grand public

Le volontaire sera intégré à l’équipe technique de la section « formation » et de la section « Dispositif prévisionnel de secours » de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Var, agréée par la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

Basé à Vidauban (83)

À partir du 9 juin 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M210056451 publiée le 16 mai 2022

Objectif citoyen

Sensibilisation du public en matière de prévention (risques incendies, accidents domestiques…).

Actions sur le terrain permettant de participer à la promotion du secourisme

Actions au quotidien

Il aura pour mission : • Participation à la réalisation ou à la mise à jour de supports de communication (dépliants, revues, sites internet…) • Participation à l'organisation et à la tenue d'événements afin de présenter les actions du réseau associatif sapeur-pompier (stands, portes-ouvertes, congrès, manifestations sportives…) • Participation à l’organisation et au développement des Dispositifs de Premiers Secours et des formations Premiers Secours au sein de l’UDSP 83 • Participer au développement de l’enseignement du SST (secourisme sauveteur du travail).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

udsp 83 - union départementale des sapeurs-pompiers du var

: l'union départementale des sapeurs-pompiers du var est une association agréée de sécurité civile qui regroupe plus de 4 300 adhérents, tous agents (sapeurs-pompiers volontaire, professionnels et agent technique) du sdis 83 ou retraités. les différentes actions engagées portent sur la formation, les dispositifs prévisionnels de secours, l'action sociale, le soutien et l'animation des jeunes et anciens sapeurs-pompiers, la défense des sapeurs pompiers professionnels, volontaires et des personnels administratifs et techniques. mais aussi le soutien des orphelin de sapeurs pompiers. autres activités, l'udsp du var participe au développement de la pratique du sport et à l'enseignement et au développement de la pédagogie du secourisme après du grand public, des collectivités territoriales, associations et entreprises privées. enfin, pleinement engagée dans la grande cause nationale des "gestes qui sauvent", l'udsp var procède fréquemment à la sensibilisation du grand public au secourisme.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Union départementale des sapeurs-pompiers du Var
  • La Coualo
    83550 Vidauban

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Secours, Aide, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • WERENFRID Ernest
  • +33781410184
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi