Sport

Promouvoir l'éthique sportive et prévenir les discriminations dans le sport

Accompagner le référent "Ethique et intégrité" de la Fédération dans la mise en œuvre du plan d'action dédié (lutte contre les violences, les incivilités, les discriminations, promotion des valeurs de la république, etc.)

Basé à Ivry-sur-Seine (94)

À partir du 1 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220012748 publiée le 13 avril 2022

Objectif citoyen

Sensibiliser le public aux problématiques de violence et de discrimination

Actions au quotidien

  1. Recenser les organismes qui traitent des différentes formes de violences et concevoir avec eux des interventions auprès du public ;
  2. Inventorier les outils de prévention existants ;
  3. Participer à la création de supports d’animation, de formation et d'outils pédagogiques ;
  4. Recueillir des informations sur les différentes violences sportives existantes sur le territoire (physiques, verbales et autres) ;
  5. Accompagner le référent "Ethique et intégrité" dans la bonne mise en œuvre du contrôle automatisé de l’honorabilité des encadrants et dirigeants.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

fédération sportive des asptt

association déclarée

la fédération sportive des asptt est une association de loi 1901, créée en 1898 par de jeunes postiers. ce mouvement, soutenu à sa création par la poste et france télécom, s'adresse maintenant à tout sportif confirmé ou novice, individuellement ou au sein d'un collectif. la fsasptt réunit aujourd'hui 200 000 licenciés grâce à 220 clubs asptt implantés sur tout le territoire métropolitain et dans les drom com, près de 200 activités sportives y sont proposées, dans le cadre du corpus de valeurs suivant : compétence, respect des personnes, solidarité, citoyenneté et convivialité. la fsasptt est reconnue par le ministère des sports. elle est membre permanent du comité national olympique et sportif français (cnosf) dans le collège des fédérations affinitaires et multisports.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Fédération Sportive des ASPTT
  • 5 Rue Maurice Grandcoing
    94200 Ivry-sur-Seine

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Secours, Aide, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Clément BERNARD
  • Juriste
  • 01 83 01 01 26
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi