Environnement
Promouvoir notre Espace Eco-Citoyen de la commune !
Annonce n°M220029213 publiée le 4 janvier 2022
Objectif citoyen
Concordia Aquitaine a un rôle majeur dans l’animation locale, notamment au sein de la CDC des Portes de l’Entre-Deux-Mers. A nos côtés vous participez à créer du lien, rendre les habitants acteurs de leur territoire et co-créer des activités éco-responsables.
Actions au quotidien
- Organisation d’événements mensuels
- Aménagements et entretien des espaces extérieurs
- Organisation de temps de rencontres afin de fédérer les bénévoles, adhérents et habitants
- Mobiliser et coordonner les bénévoles autour des activités de la délégation
- Accompagner les projets et initiatives des bénévoles et habitants souhaitant participer
- Mettre en place des supports à destination des adhérents, volontaires et partenaires
- Participer à des forums et autres événements
- Aller à la rencontre de potentiels partenaires locaux
- Participer à un chantier international
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
association concordia aquitaine
concordia, association à but non lucratif et agréée jeunesse - education populaire, œuvre depuis plus de 60 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale. ces projets sont principalement liés à l’animation socioculturelle, à la protection de la nature ou encore la rénovation de patrimoine bâti. concordia a pour buts déclarés de : - contribuer à l’animation de la vie sociale par la participation de volontaires français et étrangers à la réalisation de projets d’intérêt collectif, - favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance, de compréhension mutuelle et de paix, - promouvoir un projet éducatif, encourageant une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative. concordia développe des partenariats avec des collectivités locales en france et des organisations dans 60 pays à travers le monde.
LIEU D’INTERVENTION
- Concordia Aquitaine
14 rue de l'église
33880 Saint-Caprais-de-Bordeaux- Déplacements prévus
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Emmanuelle RUANO
- +33754364571
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.