Protection de la nature et des animaux

Environnement
CHERVES CHATELARS (16)
6 mars 2023
6 mois
Mission « Haies » : en collaboration avec d'autres organismes locaux, nous créons une micro-pépinière citoyenne. Le volontaire prendra part à cette création pour différencier les essences, récolter et conserver les semences, et proposer des programmes participatifs ludiques ouvertes au public.

Objectifs

Participer au reboisement des prairies pour reconstituer les abris et sources de nourriture de la faune sauvage. Sensibiliser le public aux enjeux et aux moyens que chaque citoyen.ne peut mettre en oeuvre pour agir en faveur du vivant.

Actions

Après un temps de travail collectif sur la ferme sur les activités généralesRécolte des semences en fonction du calendrierMise en conservation ou mise en culturePréparation des zones de plantationsRéalisation de différentes haies selon différentes techniques (haie sèche, nourricière...)Paillage et désherbage manuel des jeunes haies et arbustesElaboration de programmes d'activités publiques : chantiers participatifs avec différents publics, visites commentées, activités pédagogiques... Communiquer sur le projet auprès du tissu associatif local et des médias, tenir un journal de bord de ce travail spécifique sur les réseaux sociaux. Voir plus

Formations obligatoires

Outre la formation PSC1, le volontaire choisira un thème parmi ceux proposé par le service civique, en accord avec son tuteur.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est accompagné au quotidien par son tuteur avec lequel il fait un point régulier sur l'avancement de sa mission et son projet personnel.

Annonce n°M220078648 publiée le 8 novembre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions