Solidarité
Réaliser des actions de promotion pour le Service Civique
Annonce n°M220022492 publiée le 16 mai 2022
Objectif citoyen
Le Service Civique peut être un vrai tremplin dans un parcours. Promouvoir ce dispositif, c'est informer les jeunes sur une possibilité de découvrir un domaine, de participer à la vie d'une association, d'un club de sport ou d'un service de l'État, et de développer de nouvelles compétences.
Actions au quotidien
- Faire découvrir le Service Civique aux jeunes du territoire de la Somme (événement, réseaux sociaux,…)
- Intervenir auprès de groupes de jeunes (en missions locales, en fac, …) pour promouvoir le dispositif et favoriser l’engagement des jeunes
- Construire et mener des ateliers « avant de s’engager en Service Civique » (droits et avantages du volontaire en Service Civique, trucs et astuces pour peaufiner cv et lettre de motivation pour candidater à une mission, …)
- Valoriser le dispositif : communiquer avec la presse, rédiger des articles, essaimer les témoignages recueillis…
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
concordia - délégation picardie-npdc
concordia, association à but non lucratif et agréée jeunesse - education populaire, œuvre depuis plus de 70 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale. ces projets sont principalement liés à l’animation socioculturelle, à la protection de la nature ou encore la rénovation de patrimoine bâti.
LIEU D’INTERVENTION
- CONCORDIA - Délégation Picardie-NPDC
25 rue Riolan 2è étage
80080 Amiens- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- Marie DOARÉ
- Chargée d'Accompagnement des Volontaires
- 06 71 32 24 06
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.