Environnement
Annonce n°M220014339 publiée le 4 avril 2022
Objectif citoyen
L'objectif de ce recrutement est d'apporter un soutien au service technique fédéral pour le suivi de la faune sauvage et de ses habitats, et ainsi de bénéficier d'acquisition de connaissances et d'une expérience professionnelle qui permettent d'accéder à des offres d'emploi dans notre réseau.
Actions au quotidien
1. Valorisation des données collectées dans le cadre des programmes écocontribution : a. Aide à la rédaction de rapports de synthèse b. Réflexions sur les pistes d’amélioration c. Saisie des données sur la plateforme régionale ODIN 2. Participation à la réalisation d’un diagnostic cynégétique et forestier dans le cadre de la démarche sylvafaune sur le massif d’Eawy 3. Participation à des missions techniques : a.Suivi des migrateurs terrestres et oiseaux d'eau b.Relevé d’Indices de Changement Écologique 4. Aide à l'organisation d'opérations caritatives
Formations obligatoires
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
fédération départementale des chasseurs de seine maritime
la fédération départementale des chasseurs a pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. elle conduit des actions d'information, de formation, d'éducation et d'appui technique à l'intention des gestionnaires des territoires, du public et des chasseurs et, le cas échéant, des gardes-chasse particuliers. elle conduit des actions de prévention des dégâts de gibier et assure l'indemnisation des dégâts de grand gibier dans les conditions prévues par les articles l. 426-1 et l. 426-5 du code de l'environnement. elle conduit également des actions pour surveiller les dangers sanitaires impliquant le gibier ainsi que des actions participant à la prévention de la diffusion de dangers sanitaires entre les espèces de gibier, les animaux domestiques et l'homme. elle conduit des actions concourant directement à la protection et à la reconquête de la biodiversité ou apportent un soutien financier à leur réalisation. a cette fin, elle contribue financièrement au fonds mentionné à l'article l. 421-14 du code de l'environnement, pour un montant fixé par décret et qui ne peut être inférieur à 5 € par adhérent ayant validé un permis de chasser dans l'année.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Département de la Seine-Maritime
Belleville-en-Caux Route de l'Etang
76890 Belleville-en-Caux- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Faune et flore
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Eric Coquatrix
- Directeur
- +33686483111
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.