Solidarité

Recréer du lien social et lutter contre l’isolement.

L'objectif de cette mission est de recréer du lien social entre les résidents et avec leur famille afin de lutter contre l'isolement de la personne âgée.

Basé à Varennes-Vauzelles (58)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220019383 publiée le 3 mai 2022

Objectif citoyen

Aider la personne âgée à se familiariser à son nouvel environnement, donner des repères au sein de l'institution, travailler sur la mémoire, faciliter l'intégration et les rencontres entre les résidents, communiquer avec les familles éloignées.

Actions au quotidien

Etre le guide du nouveau résident dès son arrivée : accueil, accompagnement dans son lieu de vie, l'aider à conserver et/ou créer du lien social : accompagnement de la personne âgée vers les activités proposées par l'établissement, s'assurer de son intégration et de l'existence d'échanges avec les autres, évaluer avec lui ses préférences (jeux collectifs, de mémoire, activités manuelles, chorale...) , et participer à l'élaboration du projet de vie : communiquer tous les éléments connus pouvant construire le projet de vie, participer aux réunions de transmission.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ccas varennes-vauzelles

centre communal d'action sociale

la résidence médicalisée henri marsaudon, qui dépend du centre communal d'action sociale de la ville de varennes-vauzelles, accueille 60 personnes âgées dépendantes. quel que soit leur niveau de dépendance, l’établissement propose une prise en charge adaptée, dans un environnement agréable où le lien avec la famille et le monde extérieur est préservé. composé de 60 chambres individuelles, l’établissement offre une prise en charge adaptée au degré de dépendance du résident : la toilette, l’habillement, les repas, la prise des médicaments. l’établissement est entièrement adapté aux besoins des personnes âgées dépendantes (accessibilité aux personnes en fauteuil, main courante, ascenseur). l'établissement dispose d'un effectif de 35 personnes équivalents temps plein, avec des équipes pluridisciplinaires : infirmiers, aides-soignants, agents d’hôtellerie et d’entretien, cuisiniers, agents administratifs, animatrice etc.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • EHPAD Henri Marsaudon
  • 11 Impasse André Marie Ampère
    58640 Varennes-Vauzelles

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Sandrine DOMENICHINI
  • Assistante RH
  • 03 86 71 61 71
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi