Culture et loisirs

Relais Résidents

Les volontaires participent à une dynamique qui vise à mobiliser les jeunes résidents du foyer autour des animations collectives par la présence, la rencontre, l'information et la communication et ce afin de favoriser une participation plus active des jeunes à la vie de la structure.

Basé à Halluin (59)

À partir du 6 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220011871 publiée le 3 mai 2022

Objectif citoyen

L'ensemble de ces axes de travail auxquels participeront les volontaires contribuent à développer le bien-être général des jeunes, leur socialisation, avec pour objectif final leur autonomie et leur accès à un logement durable.

Actions au quotidien

Être un interlocuteur privilégié et de proximité avec les résidents, organiser la mobilisation des résidents et favoriser leur participation aux activités, promouvoir les animations, notamment en proposant de nouvelles activités en fonction des besoins et souhaits des jeunes, favoriser la communication et l'information à destination des jeunes via la réalisation de supports visuels et une présence de proximité, participer à l'animation d'ateliers en lien avec les animateurs et intervenants extérieurs, participer à l'évaluation des besoins et souhaits des résidents en matière d'animations

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ass roubaix coord act devel insert soc

association déclarée

arcadis est une association qui agit depuis 50 ans auprès des jeunes entre 18 et 30 ans en leur proposant un hébergement en foyer jeunes travailleurs (fjt). l’équipe d’éducateurs et d’animateurs leur propose un accompagnement et des activités. arcadis dispose de 3 résidences à roubaix, tourcoing et halluin, dont 2 avec des espaces collectifs. elle accueille environ 200 jeunes par an : autant de femmes que d’hommes, dont des étudiants, des lycéens, des salariés, des jeunes en formation et des demandeurs d'emploi. le fjt est une étape pour ces jeunes qui restent temporairement dans nos résidences. en 2016, arcadis a également ouvert un atelier chantier d’insertion, nommé fibr’ & co, où 10 jeunes conçoivent et fabriquent du mobilier à partir de matériaux de récupération (bois, carton, acier…). ces jeunes bénéficient d’un accompagnement pour accéder à un emploi durable ou à une formation.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ASS ROUBAIX COORD ACT DEVEL INSERT SOC
  • 19 Rue Gabriel Pagnerre
    59250 Halluin

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Mathilde FERTON
  • 03 20 66 29 29
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi