Solidarité
Renforcer la solidarité auprès des publics et rompre l’isolement des personnes.
Annonce n°M220024314 publiée le 23 mai 2022
Objectif citoyen
Favoriser le lien social entre les résidents, accompagner les personnes les plus fragiles en allant vers eux et contribuer au bien vivre ensemble
Actions au quotidien
Participer à l’accueil des résidents âgés pour mieux connaître leurs besoins
Les sensibiliser sur les pratiques d’économie d’énergie, le tri sélectif et la bonne utilisation des équipements de leur logement. Rendre visite aux personnes isolées
Participer à l'accueil des personnes réfugiées dans le cadre de leur réinstallation à leur arrivée en France
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
adoma
présente sur l'ensemble du territoire national, adoma loge et héberge plus de 88 000 personnes en difficulté qui ne peuvent accéder à un logement de droit commun : jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs migrants, familles monoparentales ... premier opérateur national du logement accompagné, adoma a lancé en 2010 un plan de rénovation de son patrimoine pour transformer peu à peu des chambres en studios disposant du confort nécessaire. adoma développe également son parc immobilier (construction neuves, prises en gestion, acquisitions-améliorations ...) l'accompagnement social de ses clients est au cœur des missions d'intérêt général d'adoma. adoma est aujourd'hui le premier opérateur au plan national en matière d'hébergement et d'accompagnement des demandeurs d'asile.
LIEU D’INTERVENTION
- ADOMA
22 Rue de Provence
68100 Mulhouse- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- MAGALI STIMPLFLING
- RESPONSABLE INSERTION SOCIALE
- 03 68 32 00 01
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.