Solidarité
Rompre l'isolement des MNA tout en favorisant leur intégration sociale
Annonce n°M200027661 publiée le 15 juin 2022
Objectif citoyen
Il s'agit de mettre en place un accompagnement pour les jeunes hébergés à l'hôtel, afin de favoriser leur intégration dans la société.
Actions au quotidien
Le volontaire participera à l'intégration sociale des MNA en proposant une aide sur la connaissance du territoire, les modes de déplacements, la connaissance des institutions, l'apprentissage des codes sociaux, les droits et devoirs, les notions de citoyenneté et de civisme l'accès à la culture et la découverte d'activités sportives et une sensibilisation à la gestion budgétaire, l'accompagnement et le soutien sur l'apprentissage de la langue et l'aide aux devoirs. Le volontaire devra se déplacer, il est donc nécessaire d'avoir le permis de conduire.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
conseil departemental de la vienne
département
le département de la vienne assure la construction, l’entretien et l’équipement des collèges, il est en charge de la restauration scolaire des établissements. le président du conseil départemental de la vienne souhaite atteindre un niveau de 100% de produits français dans la restauration collective dont le département a la responsabilité et d'y intégrer 50% d'origine locale. l'objectif est de favoriser l'ancrage territorial de l'alimentation et de répondre à une attente citoyenne. ces deux thématiques sont étroitement liées ; la réduction du gaspillage alimentaire permet d'intégrer plus de produits locaux et/ou bios (réputés plus coûteux), sans augmenter le prix de revient des repas.
LIEU D’INTERVENTION
- Poitiers
Hôtel du Département - Place Aristide Briand - BP 319
86000 Poitiers- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Eric Martin
- Chargé de mission Jeunesse et citoyenneté
- +33549502878
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.