Éducation pour tous
S'engager dans la lutte contre les discriminations et Lire et Faire Lire
Annonce n°M190002018 publiée le 14 juin 2022
Objectif citoyen
Cette mission permet de lutter contre les discriminations auprès des jeunes. Déconstruire les préjugés et les stéréotypes.
Cette mission permet également de sensibiliser les enfants au goût de la lecture.
Mixité intergénérationnelle
Actions au quotidien
La mission consiste à Développer le programme Discrimooviz. Vous intervenez dans des établissements scolaires ou extrascolaires. Vous êtes accompagné par votre tuteur et serez formé sur les notions de discriminations et de médias. Le but de ces interventions est de produire un petit court métrage portant sur une ou plusieurs discriminations. Les élèves écrivent, jouent et réalisent le film avec votre aide. Vous devrez faire les montages vidéos réalisés par les élèves.
Accompagner les bénévoles de Lire et Faire Lire dans leurs animations ainsi que les structures d'accueil.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
ligue de l'enseignement de saône-et-loire
la ligue de l’enseignement - fédération départementale de saône et loire a pour but, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes. mouvement d’éducation populaire, elle invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin : * de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s’y situer, de s’y exprimer et d’agir en citoyen * de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l’épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l’éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs * de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle
LIEU D’INTERVENTION
- Ligue de l'Enseignement de Saône et Loire
71 Rue Jean Macé 5 ème étage
71000 Mâcon- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors, Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- PERRIAU Coralie
- chargée de mission jeunesses et éducation à la citoyenneté
- 06 40 13 44 55
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.