Environnement

Sensibilisation à la préservation du patrimoine naturel

Le VSC contribue aux actions d'infos, orientation, sensibilisation sur la prévention/la préservation des espaces sur période août/janvier : Lutte contre les feux de forêt ( ORSEC) en lien avec missions du Parc National Appel à cand détaillé ici : http://www.reunion-parcnational.fr/fr/civic-services

Basé à La Plaine-des-Palmistes (974)

À partir du 1 août 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220020865 publiée le 12 mai 2022

Objectif citoyen

Contribuer à la préservation de la biodiversité et des paysages. Augmenter l’impact de sensibilisation des publics sur la préservation des espaces naturels dans le cadre de la prévention des risques naturels. Participer à l’effort collectif territorial de lutte contre les feux de forêt.

Actions au quotidien

Actions sur 4 secteurs (St-Denis/Trois Bassins/Plaine des Palmistes/Petite Ile):accueil information des publics sur sites/participation mise en place d'outils et animations pédagogiques/sensibilisation enjeux de préservation des espaces naturels prévention des risques naturels/participation aux sensibilisations collectives (sites menacés, biodiversité et fragilité des sites naturels)/participation aux tx d'entretien écologique et orientation publics. date limite de candidatures: 31/05/2022 Appel à cand détaillé ici : http://www.reunion-parcnational.fr/fr/civic-services

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

parc national de la reunion

autre établissement public national administratif à compétence territoriale limitée

le parc national de la réunion est un établissement public à caractère administratif créé en 2007. il a pour mission d'assurer la conservation et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager sur son territoire. depuis le 1er août 2010, le parc national est également gestionnaire du bien « pitons, cirques et remparts ›› inscrit sur la liste du patrimoine mondial de i'unesco. dans ce cadre, le parc national conduit et soutient en particulier des actions de connaissance, de préservation et de conservation des écosystèmes. la charte du parc national, approuvée en janvier 2014 et valant également plan de gestion du bien, constitue un projet de territoire partagé pour les espaces du parc national, le cœur et l'aire d'adhésion, unis par des liens de solidarité écologique. la charte porte l'ambition de sensibiliser mais aussi de faire participer la société civile aux enjeux de protection et de conservation des patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels du parc national.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Périmètre du cœur du parc (3 VSC par secteurs)
  • 258, rue de la République
    97431 La Plaine-des-Palmistes

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 12 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Faune et flore
  • Actions clés : Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Viviane ROUDAIRE
  • Responsable des ressources humaines
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi