Environnement

Sensibilisation à la protection de la biodiversité vauclusienne

Actrice de l'environnement, FNE Vaucluse intervient auprès de tous publics sur l'éducation, la sensibilisation et la protection de la nature. La mission consistera à accompagner les intervenants et prendre part aux projets d'éducation à l'environnement sur le département et l'ENS des Plâtrières.

Basé à Carpentras (84)

À partir du 13 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220022008 publiée le 13 mai 2022

Objectif citoyen

La protection de l'environnement est aujourd'hui primordiale vu le contexte environnemental actuel. Agir auprès de FNE Vaucluse revient à avoir un engagement citoyen, pour le bien-être de tous à travers la protection de la planète.

Actions au quotidien

  • Accompagner la sensibilisation des publics aux différents enjeux environnementaux.
  • Contribuer à l’animation de l'ENS en créant du lien et une dynamique entre les acteurs locaux pour la préservation du site.
  • Contribuer au suivi et à la mise en place d’opérations de génie écologique, inventaires naturalistes, visant à renforcer la connaissance et la biodiversité du site.
  • Participer à la résorption des derniers points noirs paysagers du site.

 


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

france nature environnement vaucluse

association déclarée

depuis 1976, fne vaucluse, force de vigilance, de proposition et s'il le faut de contestation, a pour objectifs de : fédérer les associations de protection de l'environnement du département et leur fournir conseils et aides dans leurs actions veiller au respect de la législation sur l'environnement et à la mise en œuvre des politiques durables, en engageant avec les pouvoirs publics un dialogue pour une meilleure prise en compte de la qualité de la vie organiser et réaliser des campagnes d'éducation et d'information des publics.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT VAUCLUSE
  • 10, bd du Nord
    84200 Carpentras

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Faune et flore, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Jean-François SAMIE
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi