Environnement

SENSIBILISATION A L'ENVIRONNEMENT, AGRICULTURE URBAINE, BIODIVERSITE, ZERO DECHET ET AUX MODES DE CONSOMMATION ALTERNATIFS

Voici ci-dessous les missions générales. Nous avons également développé quatre fiches missions (dynamique territoriale,

Basé à Alfortville (94)

À partir du 30 décembre 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220021522 publiée le 11 août 2021

Actions au quotidien

Voici ci-dessous les missions générales. Nous avons également développé quatre fiches missions (dynamique territoriale, Défi Alimentation et Zéro Déchet, Mobilisation Citoyenne, Gestion et Protection de la Nature en Ville) qui en découlent à retrouver via ce lien : https://jaimelevert.fr/category/actualites/ - Participer aux animations d'éducation à l'environnement et au développement durable proposées par la structure: assurer les conditions logistiques de celles-ci (mise en place du matériel, préparation en amont avec les bénévoles...), appuyer et/ou animer les animations auprès de différents publics (familles, scolaires, jeunes,...) et, si possible, coordonner une ou deux actions dans l'année. - Créer des supports de communications pédagogiques (physiques et/ou numériques) sur les projets en cours et aider à leur diffusion (distribution, affichage et en ligne). - Participer à l'animation et à l'entretien des jardins partagés (semis, arrosage, désherbage, bouturage, compostage, présentation des jardins...). - Participer à l’intégration des nouveaux membres (présenter l'association, remettre un bio-seau, les ajouter aux listes de diffusion WhatsApp, newsletter, sms, ...) et à l'amélioration du processus d'intégration. - Contribuer à l'animation du site internet et des réseaux sociaux en rédigeant des articles, en réalisant des newsletter, en créant des événements, en partageant les photos des projets et animations. - Participer à la valorisation des jardins partagés qui sont des lieux refuges pour la faune et la flore, et à leur inventaire faunistique et floristique. - Appuyer la mise en réseau en participant aux réunions (l'association travaille étroitement avec tous les acteurs locaux). Pour réaliser les missions, une formation sera assurée au début de la mission. Les volontaires seront en lien direct avec les bénévoles et adhérents de l'association. Pour faciliter le contact, le volontaire doit pouvoir se rendre disponible en soirée et en week-end.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

j'aime le vert

association déclarée

j’aime le vert se définit au travers des valeurs de préservation des équilibres naturels, de partage et de solidarité. ainsi nos actions ont pour but de : - préserver la biodiversité - promouvoir l'agriculture urbaine et la permaculture - encourager la démarche zéro déchet - favoriser la résilience alimentaire et les circuits courts de manière plus générale, j'aime le vert vise à : ● préserver l’environnement : les membres de l'association agissent pour préserver les ressources naturelles et utiliser de façon plus intelligente les déchets que nous produisons afin d'en faire le substrat d'une culture saine, savoureuse, sans intrant chimique artificiel et accessible à tous ! nos actions ont pour objet d’amener la société dans une direction que nous souhaitons meilleure pour nous et les générations futures. ● construire une économie collaborative pour modifier nos modes de production et de consommation de façon à produire de la valeur en commun. cette économie repose sur de nouvelles formes d'organisation des citoyens en réseaux, des circuits décisionnels plus ouverts, la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l'usage plutôt que la propriété). ● créer du lien social, pour créer des liens avec l’ensemble des acteurs qui apportent la richesse de leurs savoir-faire et de leurs points de vue. l'association travaille actuellement sur plusieurs projets, notamment l’animation d’une communauté d’acteurs autour du zéro déchet et de l’alimentation positive, la création de projets collaboratifs sur le climat en lien avec le collectif citoyen alternatiba alfortville, l’organisation d’évènements, de formations, d’ateliers de sensibilisation et de partage autour des notions du développement durable. elle mobilise une centaine d’adhérents. elle accueille deux coordinatrices de projets salariées et souhaite accueillir 4 services civiques aux missions complémentaires. l’association expérimente la démocratie participative au sein de son conseil collégial, organe décisionnel de l’association, ouvert à toutes et tous ses membres. elle se situe à alfortville dans le val de marne et est impliquée dans la dynamique territoriale autour des sujets adressés par l’association

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 57 rue véron, Chez Coworkcity
    94140 Alfortville

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 6 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Carole Gargot
  • +33627782454
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi