Solidarité

SENSIBILISATION DE LA POPULATION AU BIEN VIVRE ENSEMBLE

Madame le Maire de Malause (1200 habitants) a l’ambition d’amplifier le développement de la commune en proposant des projets d’intérêt général, structurants sur le vivre ensemble, notamment :-Services de proximité ; Transition écologique.

Basé à MALAUSE (82)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220013894 publiée le 30 mars 2022

Objectif citoyen

4 Objectifs : 1- Promotion, Citoyenneté et vivre ensemble :  2- Label “Ville vivez bougez” : 3- Développement dynamique du covoiturage :  4- Communication vie quotidienne et citoyenne


Actions au quotidien

5/ DESCRIPTION DE LA MISSION : Le/la volontaire aura un rôle d’accompagnement auprès de certains responsables de projet pour la réalisation d’actions ponctuelles des projets,

De type: - Prise de contact et de rendez-vous ; Organisation de dispositifs participatifs (café-débats,forums citoyens); Participation à des groupes de travail; Proposition de contenus de communication ; Formalisation de dossiers.

 


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

commune de malause

commune et commune nouvelle

contribuer a la realisation de projets selon une nouvelle forme de democratie participative * commune de malause : la commune de malause, située dans le tarn et garonne, entre moissac et valence d’agen, a une population de 1200 habitants. cette population a tous les services et commerces de proximité sur place, et les utilise. le nombre d’habitants augmente de manière constante depuis plus de dix ans. la commune sera la plus attractive du territoire dans les 10 ans à venir. * projets d’interet general madame le maire a l’ambition d’amplifier le développement de la commune en proposant des projets d’intérêt général, structurants sur le vivre ensemble, notamment : -services de proximité : habitat intergénérationnel, espace dédié au télétravail salariés/indépendants, programme sport/santé/bien-être en vue de l’obtention du label “ville vivez bougez” -transition écologique : potager partagé permaculture, développement dynamique rezo pouce (covoiturage), projet s’cool bus. la volonté de madame le maire est de plus associer les citoyens et les associations dans ces projets (de la préparation à la réalisation). des conseillers municipaux sont désignés responsables des projets dans les commissions municipales concernées et sont amenés par exemple à mettre en place pour certains projets des café-débats (préparation) et des forums citoyens (points de situation sur la réalisation).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • COMMUNE DE MALAUSE
  • 1 rue de la Mairie
    82200 MALAUSE

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • MARTINAT Emmanuel
  • Adjoint
  • 06 13 04 74 69
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi