Éducation pour tous

Sensibilisation des adolescents à une/plusieurs langues et cultures européennes

La mission consiste à accompagner les élèves dans leurs apprentissages, notamment ceux en lien avec la découverte d'une ou plusieurs langues et cultures européennes.

Basé à codognan (30)

À partir du 25 août 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220017389 publiée le 21 avril 2022

Objectif citoyen

Cette mission est un réel engagement citoyen favorisant l'accès à la culture pour les enfants. L'ouverture au monde qui les entoure est importante pour leur permettre de comprendre et d'accepter l'autre avec sa culture et son mode de vie.

Actions au quotidien

La mission consiste à accompagner les élèves dans leurs apprentissages, notamment ceux en lien avec la découverte d'une ou plusieurs langue(s) et culture(s) européenne(s). Il s'agira par exemple de: proposer des ateliers de découverte/sensibilisation à une langue/culture européenne, d'organiser des rencontres/échanges avec des habitants de villages issus de cultures européennes, mettre en œuvre des événements festifs autour de traditions européennes, concevoir aux côtés des enseignants des outils/supports pédagogiques. Le/la volontaire sera force de proposition dans l’évolution de sa mission.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

terre et crayons

association déclarée

terre et crayons est une association éco-éducative qui gère une école et un collège alternatifs. notre pédagogie est basée sur un projet d'éducation à la citoyenneté. nous souhaitons développer chez nos élèves des compétences relatives au respect de soi, de l'autre et de la planète. notre approche se veut bienveillante, coopérative et active. nous accueillons des élèves de 6 à 15 ans. nous sommes attentifs à la mixité sociale du groupe et nous accueillons des élèves en situation de handicap. notre école est située à candillargues (hérault). elle est installée dans une maison, la cour de récréation est un jardin et nous disposons d'une parcelle attenante destinée à nos activités de maraîchage biologique. notre collège est implanté sur codognan (gard) dans un bâtiment entièrement rénové, convivial, lumineux et à taille humaine, en bordure d'un parcours de santé. nos enseignements respectent les programmes de l'education nationale et nous proposons aux élèves des activités qui favorisent le développement personnel. nous utilisons la communication non violente et suivons les principes de l'éducation positive. un projet maraichage et éducation au développement durable est porté par chacun de nos deux établissements.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • College Terre et Crayons
  • 5435 rue de la Vedière
    30920 codognan

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes avec handicap, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Letessier Nelly
  • +33629550358
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi