Solidarité

Sensibilisation des enfants et du public à l'environnement et plus paticulièrement à l'atmosphère.

Votre mission au sein d'ATMO Grand Est consistera à : - informer et sensibiliser la population lors de manifestations o

Basé à Metz (57)

À partir du 28 février 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220008023 publiée le 2 novembre 2021

Actions au quotidien

Votre mission au sein d'ATMO Grand Est consistera à : - informer et sensibiliser la population lors de manifestations organisées au niveau régional ou national, - faire connaître les missions de l'association dans les établissements scolaires et lors d'évènements, - organiser des interventions en milieu scolaire ou périscolaire avec le soutien de votre tuteur, - animer des sorties pédagogiques avec les enfants et le grand public, - aider à la création d'outils pédagogiques et proposer des animations adaptées aux différents types de public pour les sensibiliser aux enjeux de la qualité de l'atmosphère et du développement durable. Lors de votre mission, vous serez accompagné(e) par le service communication de l'association et vous serez présenté(e) à l'ensemble des services. Vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes des différentes collectivités et des établissements scolaires. L’association demande un intérêt pour l’environnement et d'aimer le contact avec les différents publics visés. La mission s’étendant sur le domaine de la région Grand Est, vous serez amené(e) à vous déplacer sur des manifestations et dans divers établissements scolaires. Un véhicule de l’association sera mis à disposition. Lors de moments forts, vous serez amené(e) à être présent certains week-end et jours fériés.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

atmo grand est

association de droit local (bas-rhin, haut-rhin et moselle)

atmo grand est est une association de surveillance de la qualité de l'atmosphère. ses missions sont : - assurer la surveillance réglementaire de la qualité de l’air, grâce à un dispositif de mesure et des outils d’inventaires et de modélisation ; - informer, alerter et prévenir les citoyens, les médias et les autorités sur les niveaux de pollution ; - évaluer les expositions de la population de la région grand est et des écosystèmes à la pollution de l’air ; - participer à des études ou programmes de recherche pour améliorer les connaissances sur la composition physico-chimique et biologique du compartiment atmosphérique comme sur les impacts sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux associés ; - effectuer une veille sur les enjeux émergents et encourager l’innovation au service de la qualité de l’air et du climat ; - accompagner les partenaires et déployer des outils d’aide à la décision afin qu’ils établissent des plans de gestion de la qualité de l’atmosphère, selon une approche transversale air-climat-énergie-santé ; - animer un réseau d’acteurs fédéré sur les différentes échelles territoriales (régionale, nationale, transfrontalière, internationale) ; ses objectifs sont : - préserver la santé et assurer une réduction des inégalités environnementales; - préserver les écosystèmes et participer à la valorisation de la biodiversité; - préserver le patrimoine bâti et évaluer les politiques d'entretien du cadre de vie; - préserver les grands équilibres de l'atmosphère et favoriser une approche intégrée air climat énergie santé.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 20 rue Pierre-Simon de Laplace
    57070 Metz

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Christelle Dabrowski
  • +33355389804
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi