Solidarité

Sensibilisation des jeunes à la justice et à l'accès au droit

La mission de service civique au sein du CDAD 41 consiste en de l'animation auprès du jeune public et en la mise en place d'évènements sur des thématiques d'accès au droit et de prévention.

Basé à Blois (41)

À partir du 1 octobre 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220017067 publiée le 20 avril 2022

Objectif citoyen

Participer à l'accès au droit de tous, du jeune public, du public vulnérable et de tout habitant du Loir-et-Cher est une mission d'intérêt général.

Actions au quotidien

Actions auprès des jeunes scolaires : accueil de groupes de jeunes au Tribunal judiciaire et en audiences et actions de prévention au sein d'établissements scolaires ; participation à la réalisation d'un Escape Game pour la Nuit du droit ; participation aux semaines consacrées à la lutte contre les violences faites aux femmes ; réalisation de contenu pour la chaîne YouTube du CDAD 41 et alimentation du site internet du CDAD 41 ; mise à jour du catalogue des actions en faveur des jeunes en Loir-et-Cher ; organisation de ciné-débats juridiques en partenariat avec le cinéma Les Lobis, Etc

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Nous sommes à la recherche d'un volontaire en service civique créatif, dynamique, autonome et en même temps rigoureux et organisé.

Cette mission est proposée par :

conseil départemental de l'accès au droit de loir et cher

groupement d'intérêt public (gip)

le conseil départemental de l'accès au droit de loir-et-cher (cdad 41) est un groupement d'intérêt public rattaché au ministère de la justice et situé au tribunal judiciaire (tj) de blois. il est dirigé par le président du tj de blois en qualité de président, par le procureur de la république près le tj de blois en qualité de vice-président et par un conseil d'administration composé de différentes institutions et acteurs locaux. sa mission consiste à recenser les besoins en matière d'accès au droit dans le département et de faciliter cet accès au droit, notamment pour les personnes les plus fragiles (en raison de leur âge, situation personnelle, situation financière, handicap,...) en loir-et-cher. la politique locale d'accès au droit définie et mise en œuvre par le cdad 41 s'articule autour de trois grands axes : 1/ l'accès au droit des jeunes (visites du tj par des primaires/ accueil de collégiens, lycéens et étudiants pour assister à des audiences correctionnelles, actions au sein des établissements scolaires, …) 2/ la création et le développement de structures d'accès au droit (maison de la justice et du droit de blois, points d'accès au droit de romorantin, de vendôme et de la maison d'arrêt de blois, relais d'accès au droit du tj et participation au réseau france service,...) 3/ et la sensibilisation et la prévention du grand public par l'organisation d’événements ou la participation à des journées nationales (ciné-débats, conférences, tables rondes, procès-fictifs,...) le cdad 41 dispose d'un site internet : www.cdad41.org et d'une chaîne youtube : cdad 41

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Tribunal judiciaire de Blois
  • 1 Place de la Republique
    41000 Blois

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • LUJ Séverine
  • coordinatrice juridique
  • +33234891300
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi