Culture et loisirs

SENSIBILISATION DES PLAISANCIERS DU PORT : ECO-GESTES, TOURISME, LOISIRS,...

Le Port de Saverne est le 1er port de plaisance d’Alsace. La/le volontaire viendra en appui des professionnels de la structure, dans le but d’accueillir dans les meilleurs conditions les plaisanciers et les touristes.

Basé à Saverne (67)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M180005478 publiée le 18 mai 2022

Objectif citoyen

Accueillir dans les meilleurs conditions les plaisanciers et les touristes. Ce projet s'inscrit dans le contexte de changement de loi des ports de plaisance. Cela permet un meilleur accompagnement des plaisanciers et professionnels du nautisme.

Actions au quotidien

Saisir les opportunités de changement de la loi avec les ports de plaisance dans leur nouvelle approche de fonctionnement pour initier de nouvelles méthodes de travail. Participer aux évènements nautiques pour sensibiliser directement les pratiquants. Démultiplier les actions de sensibilisation dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques publiques. Enquêter les plaisanciers pour déterminer les priorités d'actions pour l'amélioration des pratiques. Visiter les professionnels du nautisme engagés pour maintenir un lien d'écoute et de partage de bonnes pratiques.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ville de saverne

commune et commune nouvelle

la commune de saverne est une collectivité publique et politique, administrée par le conseil municipal, sous la direction du maire. elle est le plus petit niveau de l'organisation territoriale et est constituée d'une zone géographique clairement définie. elle bénéficie de nombreux équipements publics qui font de saverne la ville centre pour un territoire d'environ 50 000 habitants.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Port de Plaisance
  • Port de Plaisance
    67700 Saverne

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Caroline DOSCH
  • Ressources Humaines
  • +33388715273
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi