Environnement

Sensibilisation du grand public à la protection environnementale

■ Sensibilisation du grand public sur la protection de l'environnement pour encourager des gestes écocitoyens. ■ Participer à l'animation et à la promotion de l'atelier de l'eau.

Basé à Cognin (73)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M190012653 publiée le 27 janvier 2022

Objectif citoyen

Promouvoir la politique de gestion différenciée des espaces naturels publics. Participer à la mise en place d’outils et d’animations pédagogiques à destination du public. Participer aux activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement dispensées aux habitants.


Actions au quotidien


Promotion environnementale et rayonnement de l’atelier de l’eau :

Participer à l’animation de visite à destination du public scolaire, des centres de loisirs et au grand public.

Participer à la dynamique pédagogique de cet établissement.

Création et promotion d’outils et organisation d’animation destinés à sensibiliser la population aux enjeux de la protection de l’environnement et du développement durable.

Améliorer la signalétique du canal de la commune.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Attente de nouvelles idées de communication pour toucher un large public différents.

Cette mission est proposée par :

commune de cognin

commune et commune nouvelle

avec ses 6171 habitants, cognin occupe la 4ème place dans notre agglomération (chambérienne) et la 9ème dans le département (savoie) par sa population. chef-lieu de canton depuis 1985, cognin prend toute sa place dans la communauté d’agglomération chambery-metropole tout en affirmant son identité de commune de première couronne péri-urbaine avec une population harmonieusement répartie entre locataires et propriétaires. son commerce dynamique, son cadre de vie agréable, sa vie associative aussi riche que variée, en font une commune particulièrement active et attractive. aujourd’hui, cognin se trouve en mouvement avec de nombreux chantiers pour enrichir les services offerts à la population et surtout avec la préparation d’une nouvelle étape de développement. en effet, le plan local d’urbanisme (plu), dans le prolongement du schéma de cohérence territoriale (scot) a ouvert à l’urbanisation de nouveaux espaces et tout particulièrement le plateau de villeneuve. avec la volonté d’associer le plus étroitement possible les cognerauds à ces évolutions, cognin se prépare à une nouvelle étape de son histoire… nombre d’habitants : 6171 (recensement 1999). superficie : 448 hectares altitude moyenne : 299 m (de 269 m à 451 m) nom des habitants : cogneraud et cogneraude

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • COGNIN
  • Mairie - 8, rue de l'Epine
    73160 Cognin

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • VUILLAUME Cécile
  • drh
  • +33479698004
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi