Environnement

Sensibilisation du grand public aux bonnes pratiques dans les milieux naturels

L'objectif principal du service civique est d'intervenir sur le terrain auprès des randonneurs et autres pratiquants afin de sensibiliser ces derniers aux bons comportements en milieu naturel, principalement sur les Hautes-Vosges, mais également lors d'événements ou manifestations.

Basé à Munster (68)

À partir du 15 juin 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220015413 publiée le 8 avril 2022

Objectif citoyen

L'objectif de l'action est de sensibiliser le public à la richesse et sensibilité du territoire, et de lui apporter des informations relatives aux patrimoines naturels et humains, aux règles de bonnes pratiques, à la sensibilité des milieux, les itinéraires de randonnées…

Actions au quotidien

- aller à la rencontre du public sur le terrain

- échanger avec les acteurs présents sur le territoire

- concevoir des outils de sensibilisation et de suivi, et les animer

- assurer une veille territoriale : recueil de données, analyse des fréquentations, état des lieux des sentiers thématiques …

- participer ponctuellement aux activités courantes (remise en état des équipements en milieu naturel : clôture, panneaux, balisage …, inventaires naturalistes, etc.)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

s.m. parc naturel reg ballons des vosges

syndicat mixte ouvert

créé en 1989 à l'initiative des deux régions grand est et bourgogne franche-comté, le parc naturel régional des ballons des vosges regroupe, 198 communes réparties sur quatre départements : les vosges, le haut-rhin, le territoire de belfort et la haute-saône. sa superficie couvre 2921 km2 et compte 251707 habitants. il est à ce titre le plus peuplé des parcs naturels régionaux. il s’étend depuis la vallée de sainte-marie-aux-mines au nord, jusqu’aux portes de belfort et de luxeuil-les-bains. si le parc est connu pour sa préservation des patrimoines, il contribue aussi au dynamisme économique de ce territoire de moyenne montagne. pour y parvenir, son projet s’appuie sur le soutien à l’agriculture de montagne, la transmission des savoir-faire et la promotion des produits locaux. le développement d’un urbanisme rural de qualité, l’accueil des visiteurs ou encore l’information et la sensibilisation des publics figurent aussi parmi ses actions.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • S.M. PARC NATUREL REG BALLONS DES VOSGES
  • 1 rue du couvent
    68140 Munster

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 3 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Faune et flore, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Baptiste CELLIER
  • 06 07 49 14 57
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi