Environnement

Sensibilisation du public au patrimoine d'un espace naturel protégé (RNN Mantet)

Améliorer l'accompagnement des publics fréquentant la réserve naturelle de Mantet en développant l'information sur le patrimoine naturel, en valorisant la nouvelle exposition de la maison de la nature, les sentiers de découverte, d'interprétation, et en participant aux actions d'animation proposées.

Basé à Mantet (66)

À partir du 19 juin 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M180004309 publiée le 1 février 2022

Objectif citoyen

L'objectif est de faire prendre conscience aux visiteurs de la richesse et de la fragilité de la réserve naturelle afin qu'ils prennent bien en compte les règles indispensables de bonne conduite en accédant au site, en l'occurrence la réglementation de la réserve naturelle.

Actions au quotidien

Les volontaires apprendront à connaître le site et s'imprégneront des richesses des réserves naturelles à travers la documentation, en participant aux actions de gestion, en rencontrant les personnes ressources et en découvrant les itinéraires de balades.

actions prévues : rencontre des visiteurs dans la maison de la nature et sur site, maraudage, diffusion des informations et participation aux animations et événementiels, valorisation du sentier d'interprétation existant et surtout de la nouvelle exposition muséographique à la maison de la nature.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

federation des reserves naturelles catalanes

association déclarée

les réserves naturelles sont des territoires protégés par une réglementation ministérielle dans l’objectif de conserver leurs richesses naturelles : espaces, espèces et objets géologiques rares ou caractéristiques, milieux naturels particuliers. l’objectif prioritaire d’une réserve naturelle est de protéger les milieux naturels remarquables ou menacés : faune, flore, sol, eau, minéraux et fossiles, sur terre, sous terre ou en mer, en france métropolitaine ou en outre-mer. toutes les actions des réserves naturelles s'articulent autour de trois missions principales. protéger afin d’en permettre la conservation, l’état a placé ces territoires sous une protection juridique forte. la réglementation diffère d’une réserve naturelle à l’autre selon les enjeux et les objectifs de conservation de chaque site. connaître en dehors des enjeux patrimoniaux propres à chacune, les réserves naturelles sont des laboratoires du milieu vivant essentiels à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes, de la biodiversité et de ses menaces ainsi que des phénomènes globaux comme le changement climatique. gérer très tôt les gestionnaires ont dû se rendre à l’évidence que la protection juridique ne suffisait pas à assumer la pérennité du patrimoine. selon la nécessité, le gestionnaire peut mener des actions de génie écologique pour restaurer les milieux et leurs espèces... ou décider de ne pas intervenir afin de laisser la naturalité s’exprimer. faire découvrir les réserves naturelles sont enfin de fabuleux espaces de découverte de la nature et d’animation de territoire. au travers leurs actions d’éducation à l’environnement, elles contribuent à construire chez nos concitoyens une véritable conscience de l’environnement afin qu’ensemble nous puissions travailler à la protection de ces patrimoines naturels d’exception.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Réserve naturelle de Mantet
  • Maison de la nature
    66360 Mantet

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Faune et flore, Tous publics
  • Actions clés : Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Claude Guisset
  • Conservateur
  • +33468050075
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi