Environnement

Sensibilisation écocitoyenne, culturelle et environnemental auprès des visiteurs

Son champ d'action porte sur plusieurs axes : Recenser et connaitre notre patrimoine, la faune et la flore, les accès dangereux des falaises et plage d'échouage. Accueillir; Interpeller; Informer sont les mots d'ordre de la mission.

Basé à Étretat (76)

À partir du 20 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M210011934 publiée le 8 février 2022

Objectif citoyen

Attirer l’attention du public pour le captiver lors de sa visite au point « info plage » Organiser les visites au sein de ce milieu balnéaire. Proposer des actions d’aide à la compréhension des gestes civiques pour endiguer l’impact sur l’environnement

Actions au quotidien

Diffuser les informations sur l’actualité de ces lieux.

Réaliser des publications scientifiques et de prestige pour prévenir et diminuer les gestes non pas mal intentionnés, mais dont les conséquences sont méconnues du public (ex: le ramassage des galets, impact sur l’érosion des falaises)

Sensibiliser le public au respect de l’environnement et de la propreté:

Utiliser le tri sélectif situé aux abords des sorties de plage, apport en sac de déjections canines pour laisser les lieux propres

Sécuriser les plateaux rocheux, l’accès aux falaises (risques d’éboulement, encerclement par les marées…)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

DONNER DES IDEES: Encourager la création de nouvelles signalétiques d’informations, nouveaux supports modernes et actualisés pour tous.

Cette mission est proposée par :

commune d'etretat

commune et commune nouvelle

l'objectif de la ville d'étretat est d'apporter une valeur ajoutée à nos visiteurs sur l'historique de notre village, les orienter et les renseigner tout en les sensibilisant au respect de la propreté des lieux, à la protection et à la dangerosité du site. l'approche et le contact avec les visiteurs de tous horizons représentera une expérience humaine digne d'intérêt et bénéfique aussi bien aux volontaires qu'aux touristes. dans le cadre des saisons estivales, les sites comme la plage, les falaises et les plateaux rocheux offrent une alliance entre « nature » et « culture » que nous devons préserver pour ne pas les mettre en péril. le constat par les élus sur la négligence et le manque de respect de notre patrimoine par la présence humaine les incite à y pallier et à protéger et sauvegarder ces sites fragiles et uniques mêlant histoire et paysages naturels.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • étretat
  • PL MAURICE GUILLARD
    76790 Étretat

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 4 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Serge Razzi
  • Adjoint au maire
  • +33679261737
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi