Environnement

Sensibilisation et mise en place d'actions et méthodes de l'agroécologie

L’association Terre & Humanisme recrute 3 volontaires en service civique pour participer aux activités de sensibilisation à travers l’accueil des publics et la découverte du jardinage et du bâti écologique au Mas de Beaulieu, siège de Terre&Humanisme en Ardèche à Lablachère.

Basé à Lablachère (07)

À partir du 15 avril 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M220008674 publiée le 15 mars 2022

Objectif citoyen

Le volontaire en service civique participera à toutes les tâches communes :

Lien avec les volontaires en séjour d'immersion

Lien avec les différents publics/Sensibilisation grand public

Vie de l'association/Initiation à la gouvernance partagée /Jardin/Découverte


Actions au quotidien

Le volontaire en service civique qui se positionne sur l’Axe Accueil et Communication pourra :

Être en lien avec la chargée de communication (1 tutrice)

Participer à l’accueil et la boutique, en complémentarité avec la chargée d’accueil.

Participer à l’animation sur les réseaux sociaux de T&H

Participer à l’écriture d’articles en lien avec l’agroécologie et les projets de l’association

Participer à l’organisation d’évènements festifs (AG,salon,GT)

Être référent audiovisuel des activités de l’association

 

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Compétences et savoir-être attendues : Autonomie et travail en équipe, Prise d’initiatives, Forte motivation, Sensibilité à l'écologie et l'humain.

Cette mission est proposée par :

terre et humanisme

association déclarée

l'association terre & humanisme, créée en 1994, œuvre pour la transmission de l'agroécologie comme pratique et éthique de vie visant l'amélioration de la condition de l'être humain et de son environnement naturel. l'association travaille dans plusieurs champs d'intervention : - la formation (stages courts et longs tout public) - - la sensibilisation (accueil en immersion au jardin, visites, chantiers collectifs, animations) - l'expertise (prestations d'expertise, diagnostics et études en agroécologie) - l'accompagnement et la gestion de projets (solidarité internationale, solidarité france...). elle fait partie de nombreux réseaux associatifs en france et à l'international, et noue des liens avec + de 100 partenaires de terrain en france et sur le continent africain. terre & humanisme est basée dans le sud de l'ardèche, à lablachère, sur un lieu (le mas de beaulieu) composé d'un bâtiment pour les locaux de l'association (bureaux, salle de formation, espace d'accueil des "volonterres" en immersion etc...) et de jardins pédagogiques en agroécologie pour transmettre à divers publics. composée de 20 salariés (certains travaillant à distance, mais la majorité sur place), l'association fonctionne en gouvernance partagé (pas de poste de directeur.ice), et expérimente et innove sans cesse dans ce domaine pour travailler en collectif et faire émerger l'intelligence collective. t&h a une antenne au burkina faso, composée de 3 salariés locaux (la mission de service civique se déroulera exclusivement en france). les jardins pédagogiques sont un lieu d'expérimentation de nouvelles techniques agroécologiques, lieu de transmission pour les stagiaires, volonterres, visiteurs, mais aussi à moindre mesure lieu de production, qui fournit la cuisine des volonterres en légumes et fruits. les "volonterres" en immersion au jardin sont accueillis entre mars et octobre, pour des durées de 2 à 3 semaines. l'association accueille 3 services civiques chaque année, pour une durée de 8 mois, sur des missions transversales autour de l'accueil, du jardin, de l’aménagement, de l'intendance et de la gestion des volonterres, de la communication et sensibilisation, de l'animation etc. chaque année au mois d'avril, t&h organise son assemblée générale dans un format festif et convivial avec animations et concerts, ateliers, bourse aux plantes et aux graines etc.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • TERRE ET HUMANISME
  • 471 Chemin du Mas de Beaulieu
    07230 Lablachère

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Carla Quiodo
  • Assistante Administrative
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi