Mémoire et citoyenneté

Sensibilisation population au secourisme, au sauvetage en mer, à la prévention

Vous serez en soutien d'un formateur pour sensibiliser la population (mais surtout des enfants) au secourisme et au sauvetage en mer (stage d'été "sauveteur junior" plage de la madrague), à la prévention et à la réduction des risques (poste de secours). Tout le matériel sera à disposition.

Basé à ST CYR SUR MER (83)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220013007 publiée le 23 mars 2022

Objectif citoyen

Nous souhaiterions que le volontaire ait un bon état d’esprit, du civisme, de la bienveillance, une capacité à se montrer dynamique, sportif et entreprenant, tout en faisant état d’une motivation suffisante pour aller au bout de la mission. Il faut qu'il soit titulaire du BNSSA

Actions au quotidien

Actions sur divers thématiques et divers catégories d'âges, concernant le secourisme et le sauvetage en mer : 4-7 ans (initiation au secourisme),  7-12 ans perfectionnement au secourisme (passage du PSC1) et au sauvetage en mer (technique de sauvetage avec matériel approprié), 13-17 ans approfondissement au secourisme et au sauvetage en mer (technique de sauvetage avec matériel approprié) (PSE1/PSE2/BNSSA), Public adulte : associations, anciens, personnes à mobilités réduite … formation au secourisme et aux gestes qui sauvent.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association croix blanche st cyrienne

association déclarée

association de formations créee en octobre 2009 : psc 1, aps, sst, pse 1, pse 2, bnssa, manipulation des extincteurs, gestes et postures... secouristes sur des manifestations etc...    initiation au sauvetage en mer et au secourisme pour les enfants de 7 à 18 ans : tout au long de l'année nous leurs proposons les activités suivantes :  initiation au secourisme afin d'obtenir le psc1 (prévention et secours civique – niv.1) et le pse1 (premier secours en équipe – niv1), préparation au bnssa (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) et au crr (certificat de radio téléphonique restreint). le sport prend une place importante dans notre association, nage, courses, abdos, gainage, pompes etc... seront au rendez-vous dans nos entrainements afin de préparer au mieux nos jeunes aux différentes techniques de sauvetage en mer avec du matériel mis à leur disposition (rescue, kayak, filin, bouée tube, filin jetable etc …). nous mettons un point d'honneur à sensibiliser les enfants à l'environnement, ainsi des cours sur la faune, la flore, les organismes vivants, la pollution des mers leurs sont proposés. une matinée de "chasse aux déchets" est même organisée sur nos plages. notre association organise différents évènements tel qu'une chasse au trésor (avec boussole et carte), une visite au cross (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) etc... nous participons aussi à différents salons où nous sommes amenés à faire des démonstrations. l'esprit d'équipe, le dépassement de soi et le respect de l'environnement et des autres sont des valeurs importantes au sein de notre association.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ASSOCIATION CROIX BLANCHE ST CYRIENNE
  • 98, Rue de l'Argens - La Banette
    83270 ST CYR SUR MER

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Secours, Aide, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Sandrine BAREAU
  • presidente
  • 06 12 99 52 63
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi