Environnement
Annonce n°M220021800 publiée le 12 mai 2022
Objectif citoyen
Favoriser le lien social entre les résidents, accompagner les personnes les plus fragiles en allant vers eux et contribuer au bien vivre ensemble
Actions au quotidien
Contribuer à la diffusion d’outils simples de sensibilisation et d’information des pratiques sur les consommations de l’eau et de l’électricité. Sensibiliser et accompagner les personnes à utiliser au mieux les bacs de tri sélectif mis à leur disposition. Contribuer à l’aménagement de jardins potagers et/ou floraux communs. Accompagner les résidents dans un projet d’embellissement de leur lieu de vie, intérieur et extérieur. Contribuer à la diffusion d’outils simples d’information du savoir consommer autrement et limiter le gaspillage
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
adoma
sa d'économie mixte à conseil d'administration
présente sur l'ensemble du territoire national, adoma loge et héberge plus de 88 000 personnes en difficulté qui ne peuvent accéder à un logement de droit commun : jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs migrants, familles monoparentales ... premier opérateur national du logement accompagné, adoma a lancé en 2010 un plan de rénovation de son patrimoine pour transformer peu à peu des chambres en studios disposant du confort nécessaire. adoma développe également son parc immobilier (construction neuves, prises en gestion, acquisitions-améliorations ...) l'accompagnement social de ses clients est au cœur des missions d'intérêt général d'adoma. adoma est aujourd'hui le premier opérateur au plan national en matière d'hébergement et d'accompagnement des demandeurs d'asile.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- ADOMA
20 Rue de la Butte Blanche
95100 Argenteuil- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- SALIHA HARRAZ
- RESPONSABLE INSERTION SOCIALE
- 06 50 79 84 47