Environnement

Sensibiliser à la réduction et au tri des déchets

Le département réduction des déchets et sensibilisation est chargé de mener des actions de sensibilisation sur tout le territoire de l’EMS pour des publics variés (grand public, étudiants, professionnels…). Vous aurez pour mission de sensibiliser à la réduction et au tri des déchets.

Basé à Strasbourg (67)

À partir du 14 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220021033 publiée le 7 avril 2022

Objectif citoyen

Les volontaires mèneront des actions à destination de publics variés et notamment dans les quartiers prioritaires de la ville. Les actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets participent à améliorer le cadre de vie et de faire preuve de solidarité.

Actions au quotidien

Animations variées autour de la réduction et du tri des déchets incluant l'organisation : stands d’informations sur la réduction et le tri des déchets, stands pour promouvoir le compostage et la nouvelle collecte des déchets alimentaires, actions de réduction des déchets verts au sein des déchèterie, ateliers produits ménagers au naturel, ateliers Tawashi et Furoshiki, actions porteurs de paroles, etc. Les volontaires pourront également participer à la mise en œuvre de nouvelles actions sur la réduction des déchets et proposer des actions innovantes.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

eurométropole de strasbourg

métropole

la communauté urbaine de strasbourg devenue eurométropole de strasbourg au 1er janvier 2015 est une forme de coopération intercommunale. elle réunit 33 communes pour une population estimée à 490 000 habitants dont 60 % de la population est concentrée à strasbourg. depuis 1972, les services de la ville de strasbourg et de la communauté urbaine sont regroupés en une administration unique. celle-ci dispose d’un effectif permanent de 6626 personnes (2021) réparties sur plus de deux cents lieux de travail. les activités réalisées relèvent autant des compétences de l'eurométropole que de la ville de strasbourg et sont très variées : petite enfance, vie scolaire, action sociale, sports, état civil, action économique, transports, urbanisme, gestion des espaces publics et naturels, environnement, actions culturelles, démocratie locale, prévention et sécurité, coopération transfrontalière ou décentralisée, animation...

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Eurométropole de Strasbourg
  • 1 Parc de l’Etoile
    67100 Strasbourg

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Gwennaelle PONCHON
  • 03 68 98 85 48
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi