Environnement

Sensibiliser à la transition vers des modes de consommation durables

Si tu es motivé·e pour t'engager pour une alimentation bio, locale et équitable, que tu as envie de participer à la sensibilisation des plus jeunes, et de participer à la vie d’une association militante, au sein d’une équipe militante, cette mission est faite pour toi !

Basé à Montreuil (93)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220016717 publiée le 19 avril 2022

Objectif citoyen

Accompagner le changement pour participer à la transition écologique, par la sensibilisation des plus jeunes à l'alimentation et la consommation durable

Actions au quotidien

• Participer aux interventions en milieu scolaire et aux événements sur le terrain (jeu Ludobio, séquence pédagogique « Du champ à l’assiette », outil Panique à la TransiSchool, etc.)

• Participer à la mission de sensibilisation de l’association et aux actions de communication : newsletters, réseaux sociaux, élaboration de visuels, etc. ;

• Participer à la diffusion des outils pédagogiques auprès des publics cibles

• Mettre en place des événements de mobilisation (formations, temps conviviaux avec les bénévoles, projections de films, etc.)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

bio consom'acteurs

association déclarée

partant du constat que les actes de consommation infléchissent les modes de production, l’association bio consom’acteurs agit en faveur de la promotion d’une alimentation respectueuse de l'humain et de la nature, de la fourche à la fourchette. créée en 2004, l'association bio consom'acteurs a pour objet d'origine de promouvoir des modes d'alimentation et de consommation en phase avec les défis sociaux, environnementaux et économiques que l'humain doit relever au xxième siècle. au-delà de l'alimentation, bio consom'acteurs accompagne la transition des modes de consommation pour réduire leurs impacts. elle a pour missions : - d'informer le grand public aux questions liées à la bio, notamment grâce à son site internet, sa newsletter, sa présence dans les médias sociaux et sur des événements tout public, et ses outils de communication (livrets, affiches, infographies…). - de sensibiliser le grand public, les enfants aux façons de mieux consommer grâce à des actions de sensibilisation et d'éducation : interventions, animations, ateliers. - d'accompagner le changement des modes de consommation pour participer à la transition écologique

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Bio Consom'acteurs
  • 10 Rue Beaumarchais
    93100 Montreuil

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • julie potier
  • directrice
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi